Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > AN II DU CRASH D’AIR ALGERIE : les familles n’arrivent toujours pas à (...)

AN II DU CRASH D’AIR ALGERIE : les familles n’arrivent toujours pas à faire le deuil

dimanche 24 juillet 2016


Dimanche, 24 juillet 2016. L’association des parents des victimes du crash de l’avion d’Air Algérie (Vol AH 5017) a commémoré le 2ème anniversaire de ce crash à Ouagadougou. Entre le deuil et l’insatisfaction du déroulement du dossier de l’enquête, le soutien des autorités est indéfectible.

24 juillet 2014, 24 juillet 2016. Cela fait deux ans qu’ils ont été arrachés à leurs familles, et amis etc. 24 mois après, la douleur est toujours grande si on analyse les propos du président de l’association des parents des victimes Me Alidou Ouédraogo qui a déclaré : « C’est dans un esprit de deuil inachevé que nous commémorons ce 2e anniversaire ». Il estime que deux ans après le tragique évènement, de nombreuses questions sont restées sans réponses. Par exemple, les restes post-mortels non identifiables maintenus au Mali pour des raisons inconnues. Me Alidou Ouédraogo pense que cela n’est pas normal et qu’il est impératif que ces restes soient restitués aux familles endeuillées. Des questions telles que : quelles sont les causes à l’origine du crash, celles liées aux boîtes noires, à l’équipage, les procédures devant les juridictions, celles liées aux indemnisations etc. sont autant de préoccupations qui tourmentent jusqu’aujourd’hui les parents, nous a confié le président de l’association. Il dit reconnaître que leurs chers qui les ont quittés pour toujours ne pourront plus revenir à la vie. Cependant, il est possible de faire le deuil a-t-il indiqué. Mais cela ne peut se faire que dans des conditions spécifiques, et celles-ci sont les réponses aux tourmentes des parents d’après l’avocat. Décidé à avoir la lumière totale sur cet évènement malheureux, il a invité les autorités à faire de leur possible afin que les réponses à ce qui semble devenir leurs éternelles questions soient trouvées.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba n’est pas insensible à la douleur des familles. En ce qui concerne les préoccupations des parents des victimes, des solutions seront trouvées car les autorités sont en concertation, a confié le Premier ministre. Si depuis le 24 juillet 2014, le gouvernement burkinabè n’a jamais cessé d’apporter son soutien aux parents des victimes, ce n’est pas aujourd’hui que cela est près de changer. Le chef du gouvernement a de ce fait réitéré à ces derniers le soutien des autorités burkinabè. « La peine que vous ressentez est partagée » a-t-il déclaré. Il estime qu’aucun mot ne pourra les réconforter mais il a tenu à témoigner, à renouveler aux familles les compassions du peuple burkinabè. Il est revenu sur le projet qui vise la construction d’une stèle à la cité AN II en la mémoire des victimes. Si les autorités avaient souhaité inaugurer ladite stèle ce dimanche 24 juillet 2016, ce ne fut pas le cas tout simplement à cause d’un retard accusé durant les travaux et indépendamment de leur volonté, a souligné Paul Kaba Thiéba. Ceci n’est que partie remise, car les travaux ont bien avancé et d’ici la fin de l’année 2016, elle sera inaugurée, foi du patron du gouvernement.

Il faut rappeler que très tôt le matin, les parents des victimes, accompagnés de certains membres du gouvernement se sont rendus au cimetière de Gounghin. Sur place, ils ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe des victimes.

Thierry KABORE