Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité
Actualité

  • Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel

    (Ouagadougou, 16 septembre 2023). Les chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont signé, ce samedi, la Charte du Liptako- Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
    L’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays.
    Les Parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de (...)

  • Lutte contre le terrorisme : Les Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel

    (Ouagadougou, 16 septembre 2023). Les chefs d’Etat du Burkina, du Mali et du Niger ont signé, ce samedi, la Charte du Liptako- Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
    L’objectif de cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au profit des populations des trois pays.
    Les Parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de (...)

  • Gestion des sociétés d’Etat : "Celui qui veut s’enrichir, il va dans le privé", martèle le premier ministre Kyelem

    Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé la réunion de haut niveau sur la stratégie de gestion des sociétés d’Etat, ce jeudi 14 septembre 2023, à Ouagadougou. Il a insisté sur la nécessité d’une rationalisation des dépenses, à travers l’harmonisation des rémunérations, l’arrêt des consultations des cabinets privés, et de la formation de certains agents à l’étranger.
    C’est une position du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, (...)

  • Le gouvernement burkinabè met fin à sa subvention d’électricité au profit des "gros consommateurs"

    Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Simon Pierre BOUSSIM, a animé une conférence de presse le mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou. Au menu de cette conférence, le décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de stations de recharge pour véhicules électriques ainsi que les nouvelles tarifications de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).
    Dans le souci de réduire sa dépendance aux énergies (...)

  • Coopération Burkina Faso-République du Mali : des émissaires du Président Assimi GOÏTA reçus par le Chef de l’Etat

    (Ouagadougou, 11 septembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience, ce lundi dans la matinée, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, le Lieutenant-colonel Abdoulaye MAÏGA.
    A la tête d’une délégation, le ministre Abdoulaye MAÏGA est porteur d’un message du Président de la République du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA à son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
    « Le Mali et le (...)

  • Dialogue social : le Chef de l’Etat échange avec les commerçants des marchés et yaars

    (Ouagadougou, 11 septembre 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’est entretenu ce lundi matin avec les représentants des commerçants des marchés et yaars du Burkina Faso. A travers des échanges directs, les représentants des femmes, des personnes âgées et des jeunes ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la Transition, et égrené un chapelet de doléances adressées au Chef de l’Etat.
    L’Union nationale des Associations des Commerçants par la (...)

  • Affaire suspension de radio Oméga : le gouvernement a commis "un parjure" maintiennent les Organisations Professionnelles des Médias

    Les Organisations Professionnelles des Médias étaient face à la presse le 11 septembre 2023 à Ouagadougou. Elles se sont prononcées sur la suspension de radio Oméga et l’extradition de François Compaoré, cité dans le dossier Norbert Zongo. Sur le premier sujet, les OPM se veulent claires. L’acte de suspension de Oméga est illégal.
    "Pour nous, et nous I’avions soutenu dès le départ, et nous le maintenons, cette suspension de Radio Oméga est à tout point de vue illégal. Loin de toutes (...)

  • Burkina : le gouvernement lève la mesure de suspension de radio Oméga dès ce lundi 11 septembre 2023

    Communiqué de levée de la mesure de suspension de Oméga
    Le Gouvernement a décidé de suspendre la diffusion des programmes de Radio Oméga depuis le 10 août 2023, au nom de l’intérêt supérieur de notre Nation. Cette décision prise en toute responsabilité a également été motivée par les manquements de ce média aussi bien au plan de l’éthique que de la déontologie qui gouvernent l’exercice du journalisme. La mesure de suspension a fait l’objet d’un recours de l’Observatoire burkinabè des (...)

  • Burkina : trois militaires qui planifiaient un coup d’État mis aux arrêts

    COMMUNIQUE DU PARQUET PRES LE TRIBUNAL MILITAIRE DE OUAGADOUGOU
    Courant fin août 2023, il était dénoncé au parquet militaire des faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence procéderaient à l’identification de points sensibles et des domiciles dont celui du Président de Transition et de certaines autorités civiles et militaires, en vue de déstabiliser la conduite de la Transition.
    Faisant suite à cette dénonciation, le parquet militaire instruisait la (...)

  • Région du Nord : 53 soldats et VDP tombés dans une attaque terroriste à koumbri

    Les forces combattantes burkinabè ont été victimes d’une complexe attaque terroriste à l’aube du 4 septembre 2023 à koumbri, localité située dans la région du Nord, province du Yatenga. C’est une unité du 12ème Régiment d’Infanterie Commando (12ème RIC), déployée dans la zone qui a fait frais dans un contact avec l’ennemi. Selon le Chef d’État-Major Général des Armées, 53 combattants dont 17 militaires et 36 VDP ont perdu la vie dans l’attaque. On enregistre des blessés, évacués et pris en (...)