Accueil > Actualité
Actualité

  • Mali : les autorités retirent définitivement l’autorisation d’exploitation de RFI et France 24

    La Haute Autorité de la Communication(HACA), l’organe en charge de la régulation des médias au Mali aurait décidé du retrait définitif des autorisations d’établissement et d’exploitation de RFI et de FRANCE 24 sur le territoire malien, le 27 avril 2022.C’est le site d’information le JournalduMali qui donne l’information dans un article de presse. Selon plusieurs autres sources , la HACA avait soumis aux autorités de transition un projet de décision portant retrait définitif de (...)

  • Mali : l’armée met garde une "énième provocation des forces françaises" contre les FAMa

    Dans un communiqué publié ,le 26 avril 2022 ,l’armée malienne dénonce de l’espionnage et une provocation des forces françaises contre les Forces Armées Maliennes. Nous vous proposons l’intégralité de la note.
    La montée en puissance des Forces Ammées Maliennes (FAMa), motif de fierté du Peuple malien, se traduit notamment par des victoires éclatantes contre nos ennemis, ainsi qu’un contrôle de plus en plus efficace du territoire national et de l’espace aérien. A cet effet, depuis le (...)

  • Bénin : au moins un policier fauché dans une nouvelle attaque terroriste

    Au moins un policier béninois a été tué dans une nouvelle attaque armée au petit matin du 26 avril 2022.Cette attaque selon les informations de touteinfo.com, a eu lieu dans le village de Monsey, l’un des cinq arrondissements de la commune de Karimama, une ville située au nord-est du Bénin et frontière avec le Niger.
    Le commissariat de la localité a été incendié par les hommes armés et un policier en garde a été fauché. Les populations ont commencé à quitter la localité selon plusieurs (...)

  • Taanli 3 : une centaine de terroristes neutralisés dans une opération conjointe entre l’armée nigérienne et burkinabè

    LES FORCES EN Présence DES Actions CIVILO-MILITAIRES POUR SOULAGER LES Populations SECURISER LES POPULATIONS BILAN PROVISOIRE
    La phase 3 de l’opération conjointe TAANLI entre le Burkina Faso et le Niger s’est déroulée du 02 au 25 Avril 2022 à la frontière entre les deux pays.
    Surfant sur les acquis de TAANLI 1 et 2, les officiers d’état-major Burkinabè et Nigériens ont planifié la troisième phase de l’opération en prenant en compte le retour d’expérience des deux premières phases. (...)

  • Coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme : des émissaires du Président du Faso chez le Président de la Transition malienne

    (Ouagadougou, 25 avril 2022). A l’initiative du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, une délégation d’officiers burkinabè s’est rendue le vendredi 22 avril 2022 à Bamako dans la capitale malienne. Conduite par le Commandant des opérations du théâtre national, le Lieutenant-colonel Yves-Didier BAMOUNI, la délégation était porteuse d’un message du Chef de l’Etat à son homologue et frère, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA. Le Mali (...)

  • Fonction publique : Bassolma Bazié installe son Directeur de cabinet et Secrétaire Général

    De nouveaux responsables pour le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Hamidou SAWADOGO, prend les rênes du Secrétaire général, et Mohamed SAVADOGO, occupe désormais le poste de Directeur de Cabinet. Tous nommés en Conseil des Ministres du mercredi 13 avril 2022, les deux responsables ont été officiellement installés dans leur fonction, ce lundi 25 avril 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la (...)

  • Justice : "Lionel Kaboui a été assassiné de dos", la famille pointe du doigt des gendarmes

    Deux ans après le décès de Lionel Kaboui, sa famille est encore sous le choc. Elle dénonce une tentative de classer le dossier qui relève pourtant d’un assassinat contrairement à la thèse de mort de maladie inscrite sur son acte de décès. Emmanuel Kaboui ,le père de la victime a animé un point de presse le 25 avril 2022 à Ouagadougou pour demander vérité et justice dans cette affaire.
    Lionel Kaboui, un jeune de 23 ans « a été assassiné par balle de gendarmes le 06 juin 2020 aux environs (...)

  • Niger : l’assemblée nationale dit "Oui" au déploiement de la Force Barkhane

    L’assemblée nationale du Niger a voté à la majorité absolue pour le déploiement de la force militaire française Barkhane sur son territoire le 22 avril 2022. Même si l’opposition s’y est farouchement opposée au texte modificatif de la déclaration de politique générale du premier ministre, le oui l’emporte largement.
    En effet 131 voix ont voté pour le déploiement de Barkhane, 31 voix ont voté contre et 0 abstention.
    En rappel, c’est la force qui a quitté le Mali voisin qui va se (...)

  • Burkina Faso : Damiba ne veut pas de "barrières infranchissables" dans sa coopération internationale

    Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a rencontré le jeudi 21 avril 2022 le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso ainsi que les représentants des organisations internationales et interafricaines.
    Le chef de l’Etat tout en appelant aux renforcements du partenariat avec les différents pays et le corps diplomatique, a insisté sur le principe de diversification de la coopération. A l’en croire le Burkina doit être en mesure de s’ouvrir à tout type (...)

  • Sécurité Sahel : l’armée burkinabè accusée d’exactions sur 100 civils (RFI)

    L’armée burkinabè est citée dans une opération d’exactions dans la région du Sahel sur une centaine de civils selon Radio France Internationale (RFI). Le média cite des témoignages d’un jeune de la région. Des localités telles que Sokoundou, Wassakoré, Kacham, Tin-Rhassan… auraient été visitées par les forces armées burkinabè mentionne l’article de nos confrères, publié le 22 avril 2022. Ces villages auraient été attaqués la semaine dernière par des soldats burkinabè. « Dans certaines (...)