Accueil > Actualité
Actualité

  • Bilan provisoire de l’embuscade contre l’armée à Déou : 8 soldats tombés, une soixantaine de terroristes tués

    Ceci est un communiqué de l’État Major Général des Armées suite à une embuscade contre l’armée entre Oursi et Déou, dans la région du Sahel.
    Suite à l’embuscade qui a visé une unité militaire entre Deou et Oursi (Province de l’Oudalan, région du Sahel) le vendredi 17 février 2023, les unités envoyées en renfort ont mis pied sur les lieux des combats et procèdent jusqu’à présent à des opérations de ratissage. A ce stade des opérations, les constats permettent d’établir le bilan provisoire (...)

  • Coups d’État : L’UA/CEDEAO maintiennent les sanctions contre le Burkina Faso, le Mali et la la Guinée

    À la suite d’une réunion, en marge du sommet de l’union Africaine tenue le samedi 18 février 2023 à Addis-Abeba, un communiqué signé par Umarò Sissoco Embalo président en exercice de la CEDEAO et chef de l’État Bissau Guinéen, indique que les pays membres ont décidé de maintenir les sanctions existantes contre les trois pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
    La CEDEAO impose d’ailleurs des interdictions de voyage aux membres du gouvernement et d’autres (...)

  • Sahel : des blessés signalés dans une attaque complexe contre l’armée à Déou

    Entre Oursi et Deou (Province de I’Oudalan, région du Sahel) ce vendredi 17 fevrier 2023, d’intenses combats ont opposé une unité des Forces Armées Nationales à un groupe armé terroriste.
    L’unité, qui était en mouvement, a été la cible d’une attaque complexe. Des renforts ont été déployés en appui et pour procéder à des opérations de ratissage.
    Selon l’État major général des armées, des blessés ont deja été évacués dans des structures médicales appropriées pour une prise en charge. (...)

  • Burkina : l’inhumation des restes mortels de Sankara et ses 12 compagnons aura lieu au Mémorial Thomas Sankara

    Ceci est un communiqué du gouvernement sur l’inhumation des restes du président Sankara et ses compagnons.
    Le Gouvernement porte à la connaissance du peuple burkinabè et de l’opinion africaine et internationale que l’inhumation des restes mortels du Président Thomas Sankara et de ses douze (12) compagnons assassinés le 15 octobre 1987 aura lieu le jeudi 23 février 2023.
    Elle se déroulera sur le site du Mémorial Thomas Sankara, ex-Conseil de l’Entente, à partir de 9 h00 TU. Ce choix (...)

  • Justice : le tribunal administratif se déclare incompétent à juger l’affaire de l’UPC contre l’Etat

    Le tribunal administratif de Ouagadougou s’est déclaré incompétent, le 17 février 2023 à juger l’affaire Union pour le Progrès et le Changement (UPC), représenté par la SCPA BIRBA-GUITANGA, la SCPA LEGALIS ADVISORY et maître Apollinaire YAMEOGO contre l’État burkinabè représenté par l’AJE.
    Dans l’ordonnance, le tribunal a estimé
    que le juge des référés ne peut pas apprécier l’opposabilité du communiqué n°03 du 30 septembre 2022 portant suspension des activités des partis politiques (...)

  • Lutte contre le terrorisme : le Chef de l’Etat donne des orientations aux gouverneurs de régions

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a rencontré ce jeudi les gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso. Avec ses représentants au niveau régional, le Chef de l’Etat a échangé sur la nouvelle dynamique de reconquête du territoire national et donner des orientations à cet effet.
    Les gouverneurs de régions ont salué cette nouvelle dynamique imprimée par le Capitaine Ibrahim TRAORE, qui a déjà permis d’engranger des résultats probants sur le terrain. (...)

  • Burkina : Solenzo reconquise par l’armée, Falangoutou par la gendarmerie et Gassan par la police

    Les forces de défense et de sécurité continuent de resserrer l’étau contre les groupes armés terroristes, qui s’étaient emparés de plusieurs localités du Burkina.
    Dans cette stratégie de reconquête du territoire, toutes les forces jouent leur partition. L’armée, la gendarmerie nationale et la police ont symboliquement hissé le drapeau national dans une localité qui était sous contrôle terroristes.
    C’est ainsi que Solenzo est libérée par l’armée, Falangoutou par la gendarmerie et (...)

  • Tremblement de terre en Türquiye : le Burkina Faso salue la mémoire des disparus

    Le Burkina a salué, le 16 février 2023 la mémoire des milliers de Turcs tués dans le séisme qui a secoué le pays le 06 février dernier. Le premier ministre Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela a présenté les condoléances du peuple burkinabè à l’ambassade de Turquie à Ouagadougou.
    "Le Burkina Faso est attristé par cette dure épreuve que traverse la Türquiye, un pays ami et frère. Au nom du peuple burkinabè et en mon nom propre, j’exprime la solidarité du Burkina Faso et présente mes (...)

  • Burkina : le gouvernement de transition réquisitionne 500 kg d’or de deux sociétés minières pour "nécessité publique"

    Le gouvernement de transition a signé deux arrêtés portant réquisition d’or produit par deux sociétés minières à savoir la Société d’exploitation minière d’or SEMAFO BURKINA FASO SA et Bissa gold.
    L’arrêté, signé le mardi 14 février 2023 par le ministre de l’ Énergie, des mines et des carrières, concerne la société SEMAFO. Selon nos confrères de l’Économiste du Faso, un autre arrêté a été signé et vise Bissa Gold.
    Le Gouvernement, dans un communiqué le 15 février 2023, confirme ces (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 FEVRIER 2023

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 15 février 2023, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 05 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DE LA PRIMATURE Le Conseil a (...)