Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité
Actualité

  • Séno : Au moins 25 personnes tuées dans une "violente attaque" terroriste à Bani

    Ceci est un communiqué du gouvernement de la région du Sahel sur une att attaque terroriste dans la commune de Bani.
    Le Gouverneur de la Région du Sahel a le profond regret de porter à la connaissance de la population que dans la soirée du samedi 04 février 2023 aux environs de 16 heures 20 minutes, la commune de Bani dans la province du Séno a été la cible d’une violente attaque perpétrée par des Groupes Armés Terroristes.
    Le bilan provisoire de cette attaque ignoble et barbare fait (...)

  • Ministère de l’éducation nationale : vers l’adoption du tissu Faso Dan Fani pour la tenue scolaire

    Le Lundi 6 février 2023, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, André Joseph OUEDRAOGO a ouvert la session de réflexion sur l’institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani pour tous les scolaires du Burkina à Koudougou, ville symbole du textile burkinabè.
    Cette initiative découle du Discours d’Orientation et d’Engagement Politique du Premier Ministre qui a décliné la vision du Gouvernement pour le secteur de l’éducation. (...)

  • Le directeur de la division des droits de l’homme de la mission de l’ONU sommé de quitter le Mali dans 48H

    Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, le directeur de la division des droits de l’homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été déclaré « persona non grata », par le gouvernement de transition, le dimanche 5 février 2023. Il « devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures ».
    Cette décision intervient après un discours violemment critiqué par le pouvoir prononcé par une défenseure des droits humains malienne qui a dénoncé il y a dix jours à l’ONU la (...)

  • Lutte antiterroriste : l’Union africaine solidaire du Burkina, encourage le pays au "retour à l’ordre constitutionnel"

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu ce vendredi 03 février 2023 en fin de matinée, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat à la tête d’une délégation.
    C’est une mission de soutien et de solidarité de l’UA avec le Burkina Faso qui a échangé avec le Chef de l’Etat sur la crise sécuritaire et le processus de la Transition en cours. A cette occasion, le Président de la Transition, le Chef de l’Etat le (...)

  • Région de l’ Est : Le CISC dénombre des tueries d’au 30 moins civils qui seraient attribuées aux FDS à Piega, Sakoani, et Kankangou

    Communiqué du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) sur des tueries à Sakoani Kankangou Piega.
    Dans la soirée du 1er février 2023, le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a été saisi par plusieurs parents de victimes faisant cas d’allégations d’exécutions sommaires de civils qui seraient attribuées à des corps des forces de défense et de sécurité burkinabè (FDS) dans les localités de Piega, Sakoani, et (...)

  • Visite du Premier ministre à Bamako (Mali) : « Pendant longtemps, nous avons passé le temps à regarder ailleurs, alors que les solutions sont juste à côté de nous », dixit Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela

    Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a effectué une visite d’amitié et de travail, les 31 janvier et 1er février 2023 à Bamako, au Mali. Dans le vol qui l’emmenait dans la capitale malienne, se trouvait le marcheur Ibrahim Cissé, qui a parcouru à pied, 882 km en 21 jours, entre le Mali et le Burkina Faso, pour appeler les deux Etats au fédéralisme. C’est le chef du Gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga, qui a accueilli avec tous les honneurs, son homologue (...)

  • Burkina : les Organisations professionnelles des médias dénoncent des velléités de musèlement de la presse par le pouvoir Traoré

    CECI EST UN ÉDITORIAL DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES MÉDIAS DU BURKINA FASO
    Non, les médias burkinabè ne sont pas la « Radio mille collines »
    Le 23 janvier 2023, la Direction de la communication et des relations publique de la primature, a publié sur la page Facebook de l’institution, le compte rendu d’une audience que le maître des lieux, Apollinaire Kyelem de Tambéla, a accordée au Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), accompagné des membres du collège des (...)

  • IB : "N’attendez pas qu’il soit trop tard ! ", prévient Newton Ahmed Barry

    Ceci est une tribune du journaliste Newton Ahmed Barry. Il s’exprime sur les récentes attaques terroristes au Burkina. Newton propose des pistes de solutions au capitaine Ibrahim Traoré en vue de juguler la menace terroriste.
    Le dernier drame de Falagountou ( paix aux âmes des nôtres), devrait conduire humblement le président capitaine à une introspection.
    Il faut craindre que Falagountou ne s’inscrive dans la liste déjà bien longue des communes perdues. J’avais sur cette page attiré (...)

  • Burkina Faso : Le chronogramme actualisé de la transition remis au Premier ministre

    Le Comité technique chargé de l’élaboration du projet de chronogramme actualisé de la transition, a restitué ce 26 janvier 2023 à Ouagadougou, le résultat de ses travaux au Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela. Elaboré après plusieurs mois de travail, ce chronogramme nécessitera pour la mise en œuvre de ses actions prioritaires, plus de 2 807 milliards de FCFA.
    Le Burkina Faso est depuis les événements du 24 janvier 2022, dans une période de transition politique (...)

  • Cascades (Mangodara) : 15 civils exécutés à Linguekoro par des terroristes

    Dans la journée du 30 janvier 2023 aux environs de 12 heures, quinze (15) corps sans vie ont été retrouvés dans le village de Linguekoro, province de la Comoé selon un communiqué du gouverneur de la région des cascades.
    Il ressort selon le gouverneur, que dans la soirée du 29 janvier 2023, deux (02) mini cars couramment appelés "DINA" en provenance de Banfora ont été interceptés dans le village de Linguekoro par des hommes armés. Les passagers composés de huit (08) femmes et de seize (...)