Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité
Actualité

  • Le Premier ministre, à l’ambassadrice du Canada : « Nous voulons des armes »

    Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a reçu en audience, l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann. Ce fut l’occasion pour le chef du Gouvernement, de plaider pour une coopération militaire plus active, par la fourniture d’armes au profit de nos Forces de défense et de sécurité (FDS).
    Le Burkina Faso et le Canada entretiennent des relations diplomatiques depuis une soixantaine d’années. L’audience entre le Premier ministre, Me Apollinaire (...)

  • Burkina : Tout savoir sur les avantages financiers et en nature accordés aux VDP

    Les ministères de la défense et de l’économie à travers le décret conjoint n°2016 0878/PRES/PM/MATDSI/MINEFID du 14 septembre 2016 portant organisation administrative du territoire et attributions des Chefs de circonscription administrative au Burkina Faso fixent les avantages financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
    Nous vous proposons les articles clés de ce décret sur la rémunération des VDP.
    Article 2 : Les Volontaires pour la Défense (...)

  • Coopération : la République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

    Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience ce jeudi matin, à l’Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque, Tomas ULICNY. La coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme était au cœur des échanges entre le Capitaine TRAORE et son hôte.
    L’Ambassadeur, à sa sortie d’audience, a déclaré être venu « rassurer le Chef de l’Etat burkinabè de la continuation de notre appui dans la lutte contre le (...)

  • Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 25 janvier 2023, en séance ordinaire, de 11 H 00 mn à 15 H 15 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres.
    Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, mis fin à des fonctions et autorisé des missions à l’étranger.
    I. DELIBERATIONS
    I.1. AU TITRE DU (...)

  • Insécurité Est : Kantchari encerclée par des groupes terroristes, pas de sortie, pas d’entrée...

    La ville de Kantchari est sous blocus terroristes depuis le 19 janvier 2023. Aucun habitant n’ose pointer le nez dehors au risque de se faire kidnapper par les hommes armés. Les convois de ravitaillement de la zone sont bloqués à Fada N-Gourma par peur des enlèvements.
    La commune située dans la région de l’Est du Burkina vit cette situation d’insécurité depuis plusieurs années mais la pression des groupes terroristes s’est intensifiée ces derniers temps nécessitant une intervention (...)

  • TERRORISME DANS LE SAHEL : NI LA RUSSIE, NI LES ÉTATS-UNIS, NI LA FRANCE...NE POURRONT SAUVER LE BURKINA FASO.

    Ceci est une tribune de Ousmane SO/ Président de la Convergence Citoyenne et Panafricaine CCP/ BF.
    Les corollaires de la crise sécuritaire dans le grand Sahel notamment au Burkina Faso ont engendré une opinion, bien souvent pas avertie, pour laquelle les armées des puissances mondiales constituent la solution toute faite pour annihiler le terrorisme dans cette partie de I’Afrique.
    Cette posture se manifeste principalement au Burkina Faso par l’organisation de manifestations dites (...)

  • Burkina : La lettre confidentielle du gouvernement à la France pour le retrait de la force Sabre

    Le gouvernement de la transition a adressé une note confidentielle à la France, le 18 janvier 2023, lui demandant un retrait des troupes françaises basées à Ouagadougou. C’est la ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia Rouamba qui a signé cette lettre de dénonciation à son homologue français.
    Nous vous proposons in extenso le contenu de cette notification datant du mercredi 18 janvier 2023.
    Le Ministère des Affaires (...)

  • Burkina : Emmanuel Macron n’est pas convaincu de l’information du départ des troupes françaises...

    Le président français Emmanuel Macron a vite réagi à l’information du départ évoqué des troupes françaises basées à Ouagadougou. Au cours d’un point de presse franco-allemand, le dimanche 22 janvier 2023, le président de la République s’est dit méfiant des informations qui circulent sur la toile. Ces informations estime-t-il peuvent être une manipulation orchestrée par la Russie.
    "J’attends que le président de transition Traoré puisse s’exprimer. Le message sorti à ce stade relève (...)

  • Coopération Burkina Faso-Iran : Le Premier ministre invité à une visite officielle à Téhéran

    Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a reçu en audience ce vendredi 20 janvier 2023, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri. Ce dernier a dit être venu transmettre une invitation du vice-président de son pays, au chef du gouvernement burkinabè, afin qu’il effectue une visite officielle à Téhéran.
    Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, chargé des questions politiques, Ali Bagheri, est arrivé dans notre pays, ce vendredi 20 (...)

  • Mobilisation à Ouagadougou : "Nous condamnons tous ceux qui conspirent en secret des plans de déstabilisation pour plaire à l’impérialisme" (organisateurs)

    Plusieurs organisations de la société civile sous l’initiative du Collectif des Leaders Panafricains (CLP) ont animé un meeting le 20 janvier 2023 à la place de la nation à Ouagadougou pour apporter leur soutien au pouvoir de transition du capitaine Ibrahim Traoré et appeler au départ de l’ambassadeur de France Luc Hallade et le démantèlement de la force française Sabre basée à Kamboinsin. Nous vous proposons un extrait de la déclaration du collectif.
    Notre pays est menacé de (...)