Accueil > Actualité
Actualité

  • Lutte antiterroriste : le CISC dénonce des exécutions "lâches et barbares" de 21 personnes Peulh par des Dozos VDP à Nouna

    Dans ce présent communiqué le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC), une organisation de la société civile de défense des droits humains condamne plusieurs exactions contre la communauté Peul. La dernière en date est là tuerie d’une vingtaine de personnes de la communauté dans la ville de Nouna. Nous proposons la déclaration du collectif.
    Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) informe l’opinion publique nationale et (...)

  • Discours du capitaine Ibrahim Traoré : Encore de la propagande servie aux citoyens ?

    Ceci est un décryptage du discours du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré à l’occasion de la fête du nouvel an 2023. Analyse des contours de l’adresse du chef de l’État par le journaliste Ibrahim Billa.
    Aussi vieux que la fonction de chef de l’Etat, l’exercice d’adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, est une tradition à la fois institutionnelle et républicaine.
    C’est pourquoi, le président de la transition, le capitaine lbrahim Traoré, n’aurait pu s’y (...)

  • Lutte antiterroriste : renforcement des capacités d’intervention des Policiers municipaux et des Volontaires adjoints de sécurité

    Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a présidé ce samedi 31 décembre 2022, à l’Ecole Nationale de la Police, la cérémonie de clôture de renforcement de capacités des agents de la Police municipale et des Volontaires adjoints de sécurité. Venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, ce sont mille cinq cents (1 500) agents de sécurité dont neuf cents (900) Policiers municipaux et six cents (600) Volontaires adjoints de sécurité qui (...)

  • Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré rassure les fonctionnaires internationaux de son engagement dans la lutte antiterroriste

    Situation nationale : le Chef de l’Etat échange avec les fonctionnaires internationaux
    (Ouagadougou, 29 décembre 2022). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé, ce jeudi en fin de matinée, avec une délégation de fonctionnaires internationaux burkinabè présents à Ouagadougou dans le cadre de la première édition d’un forum consacré à la contribution des fonctionnaires internationaux au développement inclusif du Burkina Faso.
    Selon la (...)

  • Burkina : le Procureur militaire confirme une tentative de "déstabilisation" du pouvoir de Ibrahim Traoré par un groupe de militaires en complicité avec des civils et l’unité Membat vert d’ Emmanuel Zoungrana

    Ceci est une déclaration du procureur militaire
    Courant mois de décembre 2022, le Parquet Militaire était saisi d’une part, de faits relatifs à un complot contre la sûreté de l Etat suite à la dénonciation d’un membre du groupe et d’autre part, par le Commandement militaire d’allégations portant sur des détournement de fonds publics destinés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), consécutivement à la publication du bimensuel « I’Evėnement », dans sa parution du 10 décembre (...)

  • Burkina : l’UAS dit niet au prélèvement de 1% du salaire net des travailleurs pour l’effort de guerre

    L’ Unité d’Action Syndicale (UAS) s’oppose au prélèvement des salaires des fonctionnaires pour soutenir l’effort de guerre, voulu par le Capitaine Ibrahim Traoré. L’UAS se justifie du fait de la non prise en compte de ses propositions notamment l’absence d’un audit de l’armée dont le budget ne fait que croitre, le non jugement des dossiers de mauvaise gestion (détournements, malversation, corruption), qui pourrait renflouer les caisses de l’État en plusieurs centaines de milliards, (...)

  • Solidarité : La communauté Sant’egidio célèbre Noël avec les enfants déplacés de Pazzani et Sakoula à Ouagadougou

    La communauté sant’egidio a initié pour la troisième fois le 25 décembre 2022, son traditionnel repas de Noël en faveur des enfants déplacés internes dans deux sites de déplacés de la commune de Ouagadougou dont notamment Pazzani et Sakoula .
    C’est dans une ambiance festive que les enfants déplacés internes de Pazzani ont bénéficié du repas de Noël . La joie se lisait dans le visage de chaque enfant. Konfe Oumaïnata représentant les enfants a tenu à remercier les amis de la communauté. (...)

  • Burkina : les députés de la 7e et 8e législature sommés de reverser les sommes des "prêts-véhicules"

    L’Autorité Supérieure du Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), invite les députés de la 7e et 8e législature, ayant bénéficié des sommes au titre des « prêts véhicules », à bien vouloir reverser lesdites sommes, sous huitaine, dans les caisses de l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT).
    La note de l’autorité fait suite au contrôle de la gestion financière et comptable de l’Assemblée Nationale, exercices 2018-2021.
    Les copies des quittances de reversement (...)

  • Coopération : le SG de l’ONU condamne l’expulsion de sa représente du Burkina

    Dans ce communiqué, le Secrétaire Général de l’ONU désapprouve l’expulsion de sa représente résidente du Burkina. Barbara Manzi a été sommée de quitter le Burkina par les autorités de transition le 23 décembre 2022.
    Le Secrétaire général a appris avec regret que, le 23 décembre, le gouvernement de transition du Burkina Faso a déclaré persona non grata la Coordinatrice résidente/Coordinatrice humanitaire des Nations Unies et responsable désignée dans le pays, Madame Barbara Manzi. Le (...)

  • Coopération : la représentante du système des nations unies expulsée du Burkina, était "en entache avec des chefs terroristes"

    La coordinatrice résidente du système des nations unies au Burkina madame Barbara Manzi a été expulsée par les autorités de la transition du Burkina. La fonctionnaire a, la seule journée du 23 décembre 2022 pour quitter le pays selon le communiqué des autorités.
    Mais que reproche-t-on exactement à madame Barbara ?
    Elle a, en effet adressé une note au gouvernement burkinabè ce 23 décembre l’informant de l’évacuation des familles du système des nations-unies à cause d’une menace (...)