Accueil > Actualité
Actualité

  • Après Nana Akufo-Addo, le ministre des affaires étrangères du Niger estime "vraisemblable" la présence de Wagner au Burkina

    L’éventuel déploiement des groupes paramilitaires russes Wagner continue d’alimenter la polémique. Si les autorités burkinabè n’ont toujours pas donné une information claire sur leur présence ou non après les déclarations du président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui lors du sommet États-Unis Afrique, a clairement indiqué que les autorités de Ouagadougou leur ont fait appel ; le ministre des affaires étrangères du Niger Massaoudou Hassoumi se dit aussi préoccupé de sur une intervention de (...)

  • Burkina : l’armée lance FELEHO, une vaste opération antiterroriste pour reconquérir Solenzo

    La situation sécuritaire dans la Boucle du Mouhoun en général et dans la province des Banwa en particulier connait une relative dégradation depuis plusieurs mois.
    Récemment, l’incursion de plusieurs dizaines de terroristes dans la ville de Solenzo a entrainé le départ d’une grande partie de l’administration publique et des populations. La destruction de plusieurs édifices publics a aussi été enregistrée.
    FELEHO : reprendre son bien
    S’inscrivant dans la logique des autorités (...)

  • Compte rendu du Conseil des Ministres du Vendredi 16 décembre 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 16 décembre 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 13 H 45 mn, sous la présidence de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES (...)

  • Soutien à l’effort de guerre : Le M/PRSCA mobilise 20 tonnes de céréales et 10 motos pour les FDS et VDP

    Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA a présidé, le jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de dons offerts par le Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA).
    Répondant à l’appel à la participation populaire à l’effort de guerre lancé par le Chef de l’État, le Mouvement plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) a remis dix (10) tonnes de haricots, dix (10) tonnes de riz et dix (10) (...)

  • Justice : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été libéré

    "Liberté provisoire confirmée !". C’est la réponse que l’avocat du Lieutenant-Colonel Zoungrana, Me. Paul Kere nous donnée dans l’après midi du 15 décembre 2022.
    Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana avait été arrêté dans un premier temps en janvier 2022 pour tentative de coup d’État contre le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré. Il avait dans la foulée été libéré courant février mais renvoyé aussitôt en prison.
    Inculpé en janvier pour tentative d’attentat à la sûreté de (...)

  • Sécurité :le groupe russe Wagner déjà déployé au Burkina selon Nana Akufo-Addo

    Selon Nana Akufo-Addo, le groupe russe Wagner est déjà au Burkina Faso. C’est ce qui ressort de la déclaration faite par le Président ghanéen lors d’une rencontre, mercredi 14 décembre, avec le Secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken.
    Malgré les bons conseils de Washington contre Wagner, les autorités de la transition au Burkina faso semblent déjà être résolument embarqués par l’influence du groupe paramilitaire russe. Mercredi 14 décembre lors de son échange avec Antony Blinken, (...)

  • Insécurité : l’ambassadeur de France invite ses ressortissants à quitter Koudougou pour menace terroriste

    L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade invite dans un communiqué consulté par touteinfo.com tous ses ressortissants à quitter la ville de Koudougou du fait de la menace terroriste. L’ambassadeur justifie sa décision par le fait que la ville est passée non sous zone rouge mais surtout que plusieurs attaques terroristes ont été enregistrées à Ténado, Dydir, des localités situées à une trentaine de kilomètres de la ville. Nous vous proposons le communiqué in extenso. (...)

  • Burkina : la Coalition des Syndicats Autonomes salue la proposition du Capitaine Traoré sur le prélèvement de 1% des salaires des fonctionnaires pour soutenir l’effort de guerre

    Le vendredi 9 décembre 2022, le Président de la Transition, Ibrahim TRAORE recevait les organisations syndicales pour une prise de contact et d’informations. La Coalition des Syndicats Autonomes, regroupant plusieurs membres, qui avait pris part à la rencontre a salué la démarche du chef de l’État qui, au cours de la rencontre a depeint la situation sécuritaire que traverse le pays.
    Sur la question de la contribution des fonctionnaires du public et du privé proposée par le Capitaine (...)

  • Sécurité Banwa : Après Solenzo, l’armée reprend le contrôle de Kouka, Sanaba, Balavé, Tansila

    L’armée burkinabè mène depuis quelques semaines une vaste traque antiterroriste baptisée "Opération Solenzo" pour reprendre le contrôle de la zone tombée sous les mains de groupes armés terroristes, il y a plusieurs mois.
    Selon plusieurs sources sécuritaires concordantes, plusieurs zones jadis sous contrôle des groupes armés ont été reconquises.
    En effet, en plus de la ville de Solenzo, le drapeau national flotte désormais à nouveau à Kouka, Sanaba, Balavé, Tansila et Sami, toutes (...)

  • Insécurité : le Président de l’ALT galvanise VDP et soldats du détachement d’Arbinda

    Une délégation d’une dizaine de députés, conduite par le président de l’Assemblée législative de Transition Dr. Ousmane BOUGOUMA était ce mardi 13 décembre à Arbinda.
    L’objectif de cette visite était d’encourager les forces de défense et de sécurité (FDS) du détachement mixte ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de cette localité. Entretien avec le commandement militaire, les hommes du détachement ainsi que les VDP ont été les temps forts de cette sortie. (...)