Accueil > Actualité
Actualité

  • Armée : le Capitaine Azaria Sorgho, lecteur du communiqué du putsch nommé commandant du 4e Bataillon d’Intervention Rapide

    Le Président de transition le Capitaine Ibrahim Traoré a, dans un décret signé le 14 novembre 2022, promu plusieurs de ses hommes à des postes de responsabilité au sein de l’armée.
    Parmi ses fidèles, on retrouve le Capitaine Azaria Farouk Sorgho, le lecteur du communiqué du coup d’État du 30 septembre 2022. Celui-ci est nommé commandant du 4e Bataillon d’intervention rapide (4eme BIR).
    Retrouvez la liste des promus du capitaine Ibrahim Traoré.
    Dans leurs missions, les Bataillons (...)

  • Insécurité Sapouy : la gendarmerie de Dalo attaquée par un groupe terroristes

    Des hommes armés terroristes ont mené une attaque terroriste contre la brigade de gendarmerie de Dalo (Sapouy), au petit matin du 16 novembre 2022. C’est la toute première attaque terroriste contre la province du Ziro, région du Centre-Ouest du Burkina.
    Selon la plateforme Sahel Seccurity Alerte qui donne l’information, il n’y aurait aucune perte en vie humaine dans cette incursion d’hommes armés non identifiés. Mais les dégâts matériels contre l’enceinte seraient énormes.
    La (...)

  • Lutte antiterroriste : le Capitaine Ibrahim Traoré procède à la création de 6 Bataillons d’ Intervention Rapide ( BIR)

    Le Président de transition le Capitaine Ibrahim Traoré dans un décret signé le 14 novembre 2022 acte la création de six bataillons d’intervention rapide .
    L’article 1 stipule qu’il est créé au sein des Forces Armées Nationales six (06) Bataillon d’i’Intervention Rapide.
    Selon l’article 2 de ce décret, les Bataillons d’intervention Rapide sont initialement basés dans la garnison de Ouagadougou et peuvent être déployés en fonction des nécessités opérationnelles sur toute l’étendue du (...)

  • Burkina : l’ONU demande "une enquête rapidement" sur des possibles exactions contre des civils à Djibo

    L’organisation des Nations unies est préoccupée sur les allégations d’exactions contre des populations civiles dans plusieurs villages de Djibo, région du Sahel au Burkina Faso.
    « Il est crucial qu’une enquête soit rapidement menée » sur les allégations d’exactions militaires, dans le Sahel du pays, a déclaré le lundi 14 novembre à RFI Seif Magango, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
    Le samedi 12 novembre, le gouvernement burkinabè a (...)

  • Concours 2022 : Bassolma Bazié et ses hommes se donnent "au plus tard fin novembre pour finaliser tous les résultats"

    Les concours directs ou même professionnels session 2022 connaissent un retard dans la proclamation de leurs résultats. Si le ministère s’était fixé la date du 15 octobre 2022 pour finaliser l’ensemble des résultats, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le ministre d’Etat, de la fonction publique du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié et ses collaborateurs étaient face à la presse, le 15 novembre 2022 pour donner les raisons liées à ce retard dans la délibération (...)

  • Burkina Faso : le ministre Adjima Thiombiano s’enrôle VDP

    Après le ministre en charge de la jeunesse et du sport Issouf Sirma, c’est autour du ministre en charge des enseignements supérieurs Pr Adjima Thiombiano de s’enrôler dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie( VDP). L’information est diffusée par le gouvernorat de la région de l’Est cet après midi 14 novembre 2022 sur sa page Facebook.
    Le ministre en visite de travail à l’université de Fada N-Gourma a profité pour inscrire son nom dans la liste des volontaires pour (...)

  • Burkina : Recrutement exceptionnel de 1.400 militaires de rang pour le compte de la gendarmerie nationale

    Le ministre d’État en charge de la défense annonce au public burkinabè de l’ouverture d’un recrutement exceptionnel de mille quatre cents ( 1.400) militaires de rang, au titre de l’année 2023 pour servir la gendarmerie nationale.
    Peuvent prendre part audit concours les jeunes garçons remplissant les conditions
    suivantes :
    – être de nationalité burkinabè ;
    – être titulaire du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ou du CAP ;
    – avoir la taille d’au moins 1m 65 ;
    – n’avoir subi (...)

  • Concours directes : Bassolma Bazié sur les vols d’ordinateurs...

    Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié est convaincu que chaque entité peut apporter sa pierre dans l’édification de notre pays.
    C’est pourquoi, il multiplie les concertations notamment avec les partenaires sociaux en vue de leur expliquer le bien fondé de certaines décisions prises au sein de son département et aussi recueillir leur préoccupations.
    Ainsi, après le patronat burkinabè, les syndicats de son département, (...)

  • Burkina Faso : Le Bureau des droits de l’homme rapporte plusieurs cas d’ exactions contre des populations par des FDS dans le Soum, le gouvernement dément

    Le 10 novembre 2022, le Gouvernement a été saisi par le Bureau pays du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) au Burkina Faso, pour des allégations de violations supposées de Droits humains. Dans sa note d’information, le Bureau indique que « le 9 novembre 2022, vers 14 heures, le 14e Régiment Interarmes de Djibo aurait tiré des obus sur les villages de Holdé, Yaté, Ména et Dabere-Pogowel, situés à environ 10 km du camp militaire du Régiment et de la ville de Djibo (province du (...)

  • Le ministre malien de la défense Sadio Camara en visite de travail à Ouagadougou

    Visite de travail et d’amitié du MDAC au Burkina Faso : les militaires passent en revue la situation sécuritaire dans les deux pays.
    Dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération militaire entre la République du Mali et le Burkina Faso, une rencontre de travail s’est tenue, ce vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou, entre les ministres en charge de la Défense des deux pays accompagnés de leurs délégations à l’Etat-Major Général des Armées burkinabé. A la (...)