Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso : Yeli Monique Kam insiste pour le départ de la France

    La coordinatrice du mouvement M30 Naaba Wobgo, Yeli Monique Kam a fait avec ses Burkina Faso : Yeli Monique Kam insiste pour le départ de la France Si la candidate à la présidentielle de 2020 ne partageait pas la vision d’une proximité avec Paris pendant la présidence du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, Yeli Kam apporte son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, en qui va se faire le renouveau du Burkina.
    A la place de la nation, le 13 octobre 2022, Yeli Monique Kam et (...)

  • Burkina Faso : l’ambassadeur de France demande à ses compatriotes une "plus grande prudence dans les jours à venir"

    Communiqué de l’ambassadeur de France au Burkina Faso
    "Mesdames, Messieurs, Chers Compatriotes,
    Une fois encore, je m’adresse à vous pour vous inciter à la plus grande prudence dans les jours à venir.
    Le Burkina Faso, dans lequel vous et moi avons choisi de vivre, traverse une période délicate de son histoire. Nous espérons tous qu’il en sortira plus fort et plus uni, avec la volonté de préserver les liens d’amitié et de coopération qui nous lient depuis longtemps. Néanmoins, (...)

  • Ouagadougou : nouvelle journée de mobilisation en soutien au capitaine Ibrahim Traoré

    Des manifestants sont de nouveau mobilisés à la place de la nation de Ouagadougou le 13 octobre 2022 pour apporter leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré. En prélude à l’ouverture des assises nationales le 14 octobre, ces jeunes estiment que seul IB doit être retenu comme président à l’issue des concertations.
    En colères contre le président déchu et les partis politiques, les manifestants disent vouloir se mobiliser demain à la salle des Banquets de Ouaga 2000 pour faire barrage à (...)

  • Insécurité Oudalan : au moins 10 personnes tuées par des terroristes à Salmossi et Gaigou

    Au moins 10 personnes ont été tuées dans deux incursions de groupes armés terroristes dans les villages de Gaigou et Salmossi, province de l’Oudalan, région du Sahel respectivement les 10 et 11 octobre 2022.
    Selon le site Sahel Seccurity Alerte, des groupes terroristes de l’État Islamique se sont introduits mardi dans une mosquée de Gaigou vers 17H et exécuté 4 civils.
    "Des hommes armés ont mené une incursion violente dans le village de Gaigou (Gorom-Gorom).Ils se sont introduits à (...)

  • Coup d’État de Ibrahim Traoré : cette fausse histoire de parcelles de Damiba aux Forces Spéciales

    Plusieurs raisons ont été mises sur la table par l’unité Cobra du capitaine Ibrahim Traoré pour perpétrer le coup d’État du 30 septembre 2022.
    Si dans sa première déclaration, le MPSR II a évoqué une déviation des idéaux du mouvement militaire par Paul Henri Sandaogo Damiba et la dégradation de la situation sécuritaire, une affaire de prime et de parcelles seraient les premières raisons des mécontents du rang de IB.
    Selon les informations répandues au premières heures des coup de feu (...)

  • Officiel France : Blaise Compaoré déchu de son titre de Docteur Honoris Causa

    Communiqué de presse
    "Lyon, le 11 octobre 2022
    Blaise Compaoré déchu du titre de Docteur honoris causa de l’ Université Jean Moulin
    Comme il l’avait annoncé le 20 septembre 2022, le Président de l’Université Jean Moulin, Éric Carpano, a proposé au Conseil d’administration restreint aux enseignants-chercheurs de déchoir de son titre de Docteur honoris causa M. Blaise Compaoré :
    – considérant que ce dernier avait gravement manqué aux valeurs de la communauté universitaire, (...)

  • Coup d’Etat du capitaine Traoré : "il ne s’agit pas de quitter un giron impérialiste donné pour se mettre sous la coupe d’un autre", rapelle l’UAS

    DÉCLARATION DE L’UNITE D’ACTION SYNDICALE (#UAS) / BURKINA FASO LES CENTRALES SYNDICALES : CGT-B - CNTB - CSB - FO/UNS - ONSL- USTB LES SYNDICATS AUTONOMES : SAMAE - SATB - SATEB - SBM - SNEAB - SNESS-SYNAPAGER - SYNAPIB - SYNATEB - SYNATEL- SYNATIC - SYNATIPB - SYNATRAD - SYNTAS - SYNTRAPOST - SYSFMAB - UGMB DECLARATION SUR LE COUP D’ETAT DU 30 SEPTEMBRE 2022 Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2022, les populations de Ouagadougou ont une fois de plus été surprises par des tirs d’ar’mes (...)

  • Burkina Faso : Le business du drapeau russe pendant le coup d’Etat du 30 septembre

    La ville de Ouagadougou était en effervescence suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022 contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Ce coup de force militaire a eu l’air d’une insurrection populaire et a mobilisé plusieurs centaines de manifestants au centre-ville de Ouagadougou, le samedi 1er et surtout le dimanche 02 octobre 2022. Des manifestants se sont mobilisés dans plusieurs parties névralgiques de la ville de Ouagadougou pour exiger la démission sans condition du (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : l’UNIR-MPS appelle le peuple à "faire barrage aux desseins funestes du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA et de ses parrains tapis dans l’ombre"

    APPEL DE L’UNION POUR LA RENAISSANCE MOUVEMENT PATRIOTIQUE SANKARISTE (UNIR-MPS) AU PEUPLE BURKINABE Peuple du Burkina Faso, Peuple insurgé et intègre, Camarades militantes et militants de l’UNIR-MPS L’UNIR-MPS a pris acte hier 30 septembre 2022 du changement opéré à la tête du MPSR avec le Capitaine Ibrahim TRAORE dans un discours qui reconnait clairement la trahison du Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA de l’objectif principal des soldats qui ont pris leurs responsabilités le (...)

  • Burkina Faso : Damiba annonce qu’il n’a pas démissionné

    SITUATION NATIONALE : Message du Président du Faso
    "Peuple du Burkina Faso, les évènements tragiques que traverse notre pays en ce moment, sont à l’origine de diffusion d’informations mensongères, savamment orchestrées et distillées dans le but de manipuler les populations en les instrumentalisant pour des causes étrangères et au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation. Je démens formellement m’être refugié dans la base française de Kamboincé. Ce n’est qu’une intoxication pour (...)