Accueil > Actualité
Actualité

  • Burkina Faso : Yéli Monique Kam estime que « la confiscation de fait du pouvoir d’État et ses privilèges par les Mossis du centre » est une fracture qui éloigne le peuple de la paix

    Yéli Monique Kam estime que « la confiscation de fait du pouvoir d’État et ses privilèges par les Mossis du centre » est une fracture qui éloigne le peuple de la paix. Dans un communiqué que la Yennega de l’Education a publié sur sa page Facebook le 07 avril 2022 ,la présidente du parti MRB salue la décision du juge sur les condamnations dans le procès Thomas Sankara mais revient aussi sur les problèmes fondamentaux du Burkina, qui selon elle empêchent le pays d’accéder à la cohésion (...)

  • Lutte contre le terrorisme : le ministre Omer Bationo galvanise le commandement de la gendarmerie nationale

    Le ministre en charge de la sécurité Omer Bationo a rencontré le commandement de la gendarmerie nationale au camp Paspanga de Ouagadougou, le 07 avril 2022.Cette rencontre selon le ministre est une prise de contact avec la hiérarchie de la gendarmerie en vue de recueillir les préoccupations pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
    Le colonel-major Omer Bationo, accompagné du chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, le commandant Evrard Somda a eu au moins deux (...)

  • Procès Sankara : voici le verdict de la chambre du tribunal militaire

    La chambre militaire a prononcé son délibéré du procès de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons, le 06 avril 2022. Après six mois de procès, le tribunal a infligé des sanctions allant de la prison à vie à l’acquittement de certains prévenus. Nous vous proposons le verdict du dossier Sankara et les charges retenus contre les prevenus.
    1-Blaise Compaoré : prison à vie (attentat à la sûreté de l’État et assassinat)
    2-Gilbert Diendéré : prison à vie (attentat à la sûreté de l’État et (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 06 AVRIL 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 06 avril 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 11 H 55 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS (...)

  • Me Bénéwendé Sankara se réjouit de la condamnation à vie de Blaise Compaoré ,Gilbert Diendéré et Hacinthe Kafando

    La justice burkinabè affirme son indépendance par la liberté du juge Urbain Méda et les membres de la chambre du Tribunal militaire de Ouagadougou.
    Elle rentre désormais au panthéon de l’histoire en sonnant le glas à l’impunité des crimes fussent-ils politiques ou commis par des intouchables. Blaise COMPAORE, Gilbert DIENDERE et Hyacinthe KAFANDO qui viennent d’être reconnus coupables de complicités d’assassinats du Président Thomas SANKARA et ses compagnons et condamnés à vie apprendront (...)

  • Prison à vie pour Blaise Compaoré : « C’est une peine clémente » selon Serges Bayala Imohtep

    Le procès Thomas Sankara et 12 de ses compagnons a connu son verdict, le 06 avril 2022 à Ouagadougou, après six mois de comparution des accusés et témoins à la barre du tribunal militaire. L’on retient surtout dans le verdict de la chambre militaire, une peine d’emprisonnement à vie contre Blaise Compaoré, ancien président du Faso, contre Hacinthe Kafando et le Général Gilbert Diendéré.Les deux premiers ont été jugés par contumace en leur absence.
    Pour Serges Bayala dit Imothep, (...)

  • L’armée malienne dénonce des « allégations » de la communauté internationale sur son opération à Moura

    L’armée malienne dénonce dans un communiqué, le 05 avril 2022, des allégations de son opération à Moura, qui fait l’objet de contestation par la communauté internationale. Si plusieurs organisations internationales parlent d’exactions contre de civiles dans cette opération, l’armée rejette en bloc ces accusations et dit avoir agi professionnellement pour mettre hors de combat une colonne de groupe terroristes.
    Pour l’armée, le but de ces allégations au niveau international est de (...)

  • Daouda Kaboré, le burkinabè qui croupit à la Maison d’Arrêt de Correction d’Abidjan(MACA)

    La diaspora burkinabè vivant en Côte D’Ivoire est en crise ouverte avec son ambassade. Cette crise fait suite à une plainte déposée par l’ambassadeur du Burkina contre Daouda Kaboré, un de ses compatriotes pour diffamation sur les réseaux sociaux. Interpellé, le 9 février 2022 par la police ivoirienne après une plainte de l’ambassadeur Mahamadou Zongo, Daouda Kaboré croupit à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan(MACA) sans jugement. La hausse non justifiée du prix de la carte (...)

  • Délestassions au Burkina : "En temps normal, nous n’aurons pas de difficultés"(SONABEL)

    La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a initié un atelier d’échanges avec des journalistes les 29 et 30 mars 2022 à Tenkodogo. Cet atelier a permis aux participants de comprendre les différentes chaînes de fonctionnement de la structure, de la production à la commercialisation d’électricité au Burkina Faso. « En temps normal, nous n’aurons pas de difficultés, … », a assuré la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) pour la période de pointe (mars-juin) de (...)

  • Saccages de maquis à Béguédo : 31 personnes déjà arrêtées selon le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Tenkodogo

    Communiqué du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Tenkodogo
    Dans la nuit du 30 au 31 mars 2022, nous avons été informés de ce qu’un groupe, d’une cinquantaine de personnes se déplaçant à bord de motocyclettes, s’est adonné à des actes de violence, de vandalisme , de destruction et d’incendie de bars (maquis) dans la ville de Béguédo. Des premiers éléments d’informations recueillis, il ressort que les mêmes individus avaient proféré des menaces à l’encontre des (...)