Education

  • Revendications des enseignants : Un protocole d’accord signé entre l’Etat et les syndicats de l’éducation

    Ouagadougou, 28 janv. 2018 (AIB) -Le gouvernement burkinabè et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) ont signé, ce dimanche, un protocole d’accord, mettant fin à la crise qui secouait le système éducatif depuis plus de trois mois, a-t-on appris de source médiatique.
    Selon le journal en ligne Lefaso.net, l’accord est survenu ‘’à 00 heure précise (…), à la suite d’intenses tractations (menées) ces dernières 72 heures ».
    Pour le moment, il est difficile d’avoir des (...)

  • CRISE DU SYSTEME EDUCATIF : les syndicats dénoncent « le dilatoire » du gouvernement

    La coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) est montée au créneau ce samedi 13 janvier 2018 pour se défendre après la sortie médiatique du Premier ministre le 9 janvier dernier. Sujet central à l’ordre du jour, l’évolution de la lutte engagée par quinze syndicats en faveur d’une offre éducative de qualité. Occasion pour le coordonnateur du mouvement Windyam Zongo et ses camarades de répondre à Paul Kaba Thiéba sur le coût des revendications qu’il a estimé à 50 milliards (...)

  • GREVE DES ENSEIGNANTS : « l’Opposition apporte son soutien aux syndicats de l’éducation et de la recherche » (Communiqué)

    Du 09 au 11 janvier 2018, à l’appel de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), les travailleurs de l’éducation et de la recherche étaient en grève pour la satisfaction de leur plateforme revendicative. Cette grève a connu un large succès, toute chose qui témoigne de la profondeur du mécontentement dans le rang des enseignants et des chercheurs. Elle fait suite à une série de grèves et de sit-in, par lesquels la CNSE a tenté d’attirer l’attention de nos dirigeants (...)

  • GREVE DES ENSEIGNANTS : LE SYNDICAT AUTONOME DES AGENTS DU TRESOR VIENT EN RENFORT

    La rentrée sociale 2017/2018 est marquée par une crise aigüe au sein de l’école burkinabè. Cette crise est l’une des conséquences de l’application des programmes d’ajustement structurel dans le secteur de l’éducation. En effet, les injonctions des institutions de Bretton woods ont consacré le désengagement de l’Etat des secteurs sociaux comme l’éducation. Et depuis ce choix politique, on assiste à une privatisation de l’école au Burkina avec son corollaire de précarisation des conditions (...)

  • Crise de l’éducation : Paul Kaba Thiéba sera face à la presse à 15h

    Le Premier ministre Paul Kaba THIEBA animera une conférence de presse ce mercredi 10 janvier 2018 à partir de 15 heures 00 sur la grève dans le secteur de l’éducation. L’information a été donnée par le Service d’information du gouvernement dans une note parvenue à TOUTE INFO.
    Le Burkina Faso traverse depuis le début de l’année scolaire 2017-2018 une crise de l’éducation marquée par des grèves à répétition des enseignants qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail. (...)

  • FRONT SOCIAL : les syndicats de l’éducation vont en grève à partir du 9 janvier 2018

    Dans une lettre adressée au président du Faso et daté du 21 décembre 2017, la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) annonce une grève de trois jours (9 au 11 janvier 2018). Ci-dessous, l’intégralité du document portant préavis de grève. Lisez plutôt !
    Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du conseil des Ministres,
    Le 10 Novembre 2017, la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education vous a adressé un préavis de grève de quatre-vingt-seize (96) (...)

  • Situation à l’Université de Ouagadougou : la F-SYNTER réclame une commission d’enquête pour situer les responsabilités

    L’histoire se répète : depuis quelques jours l’Université de Ouagadougou connait une crise née comme d’habitude à la suite de sanctions non justifiées contre un étudiant. En Octobre 2012, le conseil de discipline de l’Université de Koudougou prenait des sanctions similaires à l’encontre de 16 étudiants dont des responsables et militants actifs de l’ANEB. Clairement, il s’était agi d’une remise en cause pure et simple du droit syndical. Aucun argument pédagogique ne justifie ce genre de (...)

  • Affrontement à l’Université Ki Zerbo : l’ANEB ne reconnait pas sa responsabilité et plaide la légitime défense

    Ouagadougou, 7 décembre 2017. L’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) était face à la presse. Elle a réfuté sa responsabilité dans la violence qu’a connue l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo, le mercredi 6 décembre 2017.
    Après les violences survenues dans la journée du mercredi 6 décembre 2017 à l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo, c’est devant la presse que l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) s’est défendue ce jeudi 7 décembre 2017. Sans (...)

  • ANEB : une grève les 23 et 24 novembre pour protester contre la sanction infligée à l’étudiant Yénilo Bahan

    Suite à la sanction disciplinaire qui fait état de l’annulation des résultats académiques de l’année 2015-2016, décidée contre un de ses militants du nom de Yénilo Bahan par le conseil de discipline de l’Université I, Pr. Joseph Ki Zerbo, l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB/Ouaga) a convié les hommes de médias à un point de presse. Elle a communiqué sur cette sanction qu’elle juge disproportionnée avant d’annoncer la tenue d’une grève de 48 heures soit les 23 et 24 (...)

  • SYNDICATS DE L’EDUCATION ET DE LA RECHERCHE CHEZ LE PM : un comité en gestation pour s’occuper de crise

    La mise en place d’un comité qui aura pour mission de plancher sur les préoccupations des syndicats, c’est sur point que les syndicats de l’éducation et le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba se sont accordés à Ouagadougou. C’est suite à la rencontre qui a eu lieu entre les deux parties le mardi 14 novembre 2017.
    A peine débutée, l’année académique 2017-2018 connait déjà des perturbations en témoigne le préavis de grève lancé par les syndicats de l’éducation il y a quelques jours de (...)