Santé

  • DECLARATION DE L’UPC SUR L’EPIDEMIE DENGUE AU BURKINA FASO

    Une épidémie de Dengue ou « grippe tropicale » sévit actuellement au Burkina Faso. A la date du 6 Novembre 2016, 938 cas probables et 13 décès ont été notifiés selon les autorités en charge de la santé du pays. La survenue de cette épidémie vient une fois de plus mettre à nu les insuffisances inquiétantes de notre système de santé. Aussi, le Bureau politique national de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) se devait de faire cette déclaration pour interpeller le gouvernement (...)

  • Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) : Un outil de financement performant pour la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS)

    Le gouvernement burkinabè a développé, ces dernières années, plusieurs initiatives pour faire évoluer les indicateurs en matière de santé, en s’orientant vers une stratégie de financement basé sur les résultats (FBR) dans certaines régions et districts sanitaires ; l’objectif étant à terme d’étendre l’approche à toutes les formations sanitaires au plan national.
    C’est dans cette optique que 15 districts sanitaires de 6 régions et 4 centres hospitaliers régionaux ont bénéficié de cette (...)

  • ECOLE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE : Formation réussie à 100% pour les premiers logisticiens

    Avec un taux de réussite de 100%, la première promotion baptisée « efficience » a fait sa sortie de promotion ce samedi 8 octobre 2016 à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). Leurs notes varient entre 15 et 17,20 sur 20. Forte de 28 hommes de santé, la promotion efficiente compte à son actif deux (02) expatriés dont un Comorien et un Centrafricain.
    Ils sont au total 28 lauréats à soutenir un Master II Professionnel en Logistique de Santé à l’Ecole Nationale de Santé Publique (...)

  • ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX (AVC) : Les médecins tirent sur la sonnette d’alarme !

    « Toutes les 6 secondes, une personne meurt d’accident vasculaire cérébral (AVC) dans le monde ». Ce chiffre fort interpellateur a été communiqué à la presse ce samedi 1er octobre 2016 par l’Association pour la Promotion de la Santé au Burkina Faso (APS-Burkina). Ce face à face avec les hommes de médias s’est tenu en prélude à la commémoration de la journée mondiale de lutte contre les AVC, célébrée le 29 octobre de chaque année.
    « Tout ce que nous mettons dans la bouche doit normalement (...)

  • SANTE : Pendant 50 ans, l’industrie a fait croire que le sucre était sans danger

    Un chercheur a dévoilé comment l’industrie du sucre a acheté des chercheurs pour masquer le rôle du sucre dans les maladies cardiovasculaires. Un mensonge qui a conduit à une modification des pratiques alimentaires qui pourraient bien être responsables de la hausse du nombre de personnes obèses.
    C’est l’histoire d’une magouille qui a façonné notre vision de l’alimentation - et peut-être provoqué une catastrophe sanitaire. D’après une étude relayée par le New York Times lundi, l’industrie (...)

  • CRISE A LA CAMEG : le Conseil d’administration s’insurge contre le ministre de la santé

    Les responsables de la Centrale d’Achat des médicaments Essentiels et Génériques et des consommables médicaux (CAMEG) étaient face à la presse ce vendredi 26 août 2016 pour, une fois de plus, déplorer la situation qui prévaut au sein de la structure ces derniers temps. Cette fois, c’est l’immixtion du ministère de la santé Smaïla Ouédraogo dans les affaires internes de la structure qui est pointée du doigt.
    Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Centrale d’Achat des (...)

  • INONDATIONS A L’HÔPITAL YALGDO : la solution par le déguerpissement des riverains

    Suite aux inondations survenues au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) la nuit du dimanche 10 juillet 2016, les autorités ont pris des mesures visant à prévenir d’éventuelles situations similaires. Pour ce faire, les responsables de trois ministères (habitat, santé et infrastructures) ont animé une conférence de presse ce mardi 12 juillet 2016 au sein des locaux de l’hôpital. On se rappelle encore cette pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale (...)

  • LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU SAHEL : Les actions ont contribué à diminuer de moitié les cas par rapport aux cinq dernières années selon MSF

    Médecins Sans Frontières (MSF) a dévoilé, le 23 juin 2016 à Ouagadougou, son programme de prévention de la malnutrition auprès des jeunes enfants du Sahel. C’était au cours d’une conférence de presse tenue jeudi soir à l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH). Le dernier rapport de MSF mentionne que la zone sahélienne comprend le taux le plus élevé de cas de malnutrition d’Afrique, notamment pendant la période de soudure (entre juin et octobre) affectant les enfants âgés de 6 à 23 (...)

  • SANTE : La FAO pour l’éradication de la trypanosomiase

    Se pencher sur les moyens de lutte contre la trypanosomiase ; voilà qui, deux(02) jours durant, va réunir différents experts à Ouagadougou à partir du 14 juin 2016. L’atelier de ce 14 juin est le deuxième du genre. Financé par la coopération italienne, il sera suivi d’une visite de terrain. Intitulé : « Améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en soutenant la réduction progressive de la trypanosomiase transmise par les tsé-tsé dans le cadre du NEPAD-Phase2 » cet atelier (...)

  • Lutte contre le cancer du col de l’utérus : La deuxième phase de vaccination en cours

    La direction de la prévention par la vaccination du ministère de la santé a entamé ce lundi 16 mai 2016 la 2e phase de son programme de vaccination des filles âgées de 9 à 13 ans. Les districts sanitaires pilotes de Baskuy au Centre et de Solenzo dans la Boucle du Mouhoun sont concernés. Cette phase se déroulera du 16 au 20 mai 2016 dans les localités sus-citées. Après avoir élargi la gamme des vaccins offerte par l’introduction de nouveaux vaccins, le Burkina Faso met en œuvre en (...)