Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Santé

  • Imagerie médicale au Burkina Faso : Les acteurs renforcent leurs capacités pour mieux sauver des vies

    Le personnel paramédical en électroradiologie se réunit les 29 et 30 avril 2016 à Ouagadougou pour plancher sur le thème « Imagerie cranio-encéphalique en urgence : techniques de réalisation, radionatomie et radiopathologies ». Ces derniers entendent répondre aux besoins pressants de formation continue en imagerie médicale dans les hôpitaux du pays. Les techniciens et cadres de l’imagerie médicale nourrissent l’espoir que les fruits de ces 48 heures de réflexions devront permettre de (...)

  • Journée mondiale de la santé 2016 : le Diabète au centre de la réflexion.

    La communauté internationale célèbre chaque 7 avril la journée mondiale de la Santé. Cette année, l’OMS consacre la commémoration de cette journée au diabète sous le thème « Soyez plus fort que le diabète ». L’intérêt porté à cette pathologie tient à sa progression rapide au niveau mondial, l’accroissement le plus spectaculaire étant constaté dans les pays à revenus limités. En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays (...)

  • Fièvre Lassa : Deux cas confirmés enregistrés dans le nord du Togo pays voisin du Burkina.

    Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs du genre Mastomys, communément appelés « rats à mamelles multiples » qui sont des porteurs sains du virus. La transmission interhumaine et en laboratoire se produit également, en particulier dans les hôpitaux où les mesures de prévention et de lutte anti-infectieuse laissent à désirer. La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale (...)

  • Lutte contre le cancer : les femmes de l’ONEA et la direction générale donnent de la voix en faveur du dépistage précoce

    Pour la sixième fois consécutive, l’Association des femmes de l’ONEA avec l’appui de la direction générale s’est distinguée dans l’accomplissement d’œuvres sociales. A l’occasion de l’édition du marketing social de la Nationale de l’eau, elles ont organisé une conférence pour sensibiliser le public sur les dangers des cancers féminins et masculins et surtout comment les prévenir. En présence du directeur général Hamado Ouédraogo et des différents chefs techniques de l’office, des dons ont (...)

  • Visite de Ban KI-MOON aux enfants malades du SIDA : « Le Burkina Faso a encore un long chemin à faire »

    Le secrétaire général des l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-Moon était dans les locaux de l’hôpital St Camille ce jeudi 3 mars 2016. Il a visité le bloc pédiatrique du centre hospitalier.
    Par Thierry KABORE
    Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-Moon présent dans la capitale burkinabè depuis le mercredi 2 mars a visité le bloc pédiatrique de l’hôpital St Camille ce jeudi 3 mars 2016. C’est avec émotion que le président du monde a déclaré à (...)

  • Paludisme grave au Burkina : rupture de kit pour la prise en charge des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans (*)

    La situation des kits de prise en charge des cas de paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes est critique dans certaines formations sanitaires.
    Au regard du contexte national particulièrement difficile en 2015, marqué par la transition et le plan d’austérité du gouvernement, beaucoup d’intrants n’ont pas pu être acquis sur le budget de l’Etat. Aucun kit de prise en charge des cas de paludisme grave n’a été acquis en 2015 pour le compte de l’Etat , malgré (...)

  • Santé : qu’est-ce que la maladie à virus Zika et comment la prévenir

    La maladie à virus Zika qui fait courir la communauté internationale est due à un virus transmis par des moustiques du genre Aedes. Les sujets atteints présentent en général une fièvre modérée, une éruption cutanée (exanthème) et une conjonctivite.
    Normalement, ces symptômes disparaissent entre les 2 à 7 jours. Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin spécifique. La maladie à virus Zika est en général relativement bénigne et ne requiert aucun traitement spécifique. Les (...)

  • Santé : les mesures à prendre pour prévenir la fièvre Lassa

    La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs du genre Mastomys, communément appelés « rats à mamelles multiples » qui sont des porteurs sains du virus.
    La fièvre de Lassa est endémique au Bénin, en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et dans des parties du (...)

  • Santé au Burkina : 63 cas de méningite, pas de district en épidémie

    Situation épidémiologique de la méningite de la première semaine de l’année 2016 : 63 cas de méningite, pas de district en épidémie. Des maladies à potentiel épidémique ont été notifiées dans les formations sanitaires du 4 au 10 janvier 2016. 63 cas de méningite sont enregistrés avec 5 décès. Le nombre de cas a connu une hausse de 29 cas par rapport à la même période de l’année dernière. Les données indiquent qu’aucun district sanitaire du Burkina Faso n’a franchi le seuil (...)

  • Hôpital Yalgado OUEDRAOGO : Le SYNTSHA dénonce les mauvaises conditions de travail

    Ce mercredi 4 novembre 2015, les travailleurs de la santé ont organisé une conférence de presse pour dénoncer leurs conditions de travail. Au cours de cette conférence de presse qui s’est tenue au sein du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO), ils ont mis en exergue certaines réalités du milieu sanitaire.
    Face aux hommes de médias ce mercredi 4 novembre 2015, la Sous-section du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) du Centre hospitalier (...)