Accueil > Analyses
Analyses

  • AFFAIRE CHARBON FIN : l’UPC réclame la tête Ministre des mines et des carrières

    L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) suit avec une grande attention, le développement de l’affaire dite de charbon fin. La Justice burkinabè s’est saisie du dossier. Faut-il le rappeler, il s’agit d’une tentative d’exportation frauduleuse de métaux précieux d’une valeur de 330 milliards de francs CFA, avec une complicité au sommet de l’Etat. L’UPC salue cette action forte de la Justice, de même qu’elle félicite les journalistes d’investigation et les citoyens engagés pour ce (...)

  • SOUVENIR DES ANNÉES SANKARA : Un comité d’initiative appelle à créer les conditions d’une nouvelle révolution populaire

    APPEL DU 30+2A
    Saambiissi, Badéw, Suudu baaba, chers compatriotes !
    Le 4 août prochain, cela fera exactement 32 ans que des patriotes de tous rangs et de toutes les catégories socio-professionnelles, intervenaient « dans la conduite des affaires de l’Etat, pour rendre à notre pays son indépendance et sa liberté, et à notre peuple, sa dignité. » Pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire aux intérêts du peuple, l’organe dirigeant, le CNR (Conseil national de la (...)

  • [TRIBUNE] Eco : L’Afrique embarquée dans une nouvelle entourloupe

    L’affaire avait fini par s’apparenter à une arlésienne. Annoncée chaque fois en grandes pompes, elle était aussitôt renvoyée aux calendres grecques. Après 03 décennies de tergiversations, les dirigeants africains se sont finalement résolus à doter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’une monnaie unique en 2020 ; dénommée Eco. Dans la « croisade » contre le FCFA actuel, le Président du Faso Roch Kaboré a joué un rôle particulièrement déterminant auprès (...)

  • TRIBUNE : DE Le G5 Sahel ne serait-il finalement qu’un « machin » de plus ? (Jérémie Yisso BATIONO)

    Dans la lutte contre le terrorisme, le groupe des 05 du Sahel (G5 Sahel) est brandi comme une arme redoutable. Sur le terrain pourtant, les résultats peinent à se concrétiser. Comme un mammouth, l’organisation a du mal à se déployer, à réussir son mandat. 05 ans après sa naissance, l’horizon est loin de s’éclaircir. Nous sommes en 2014. La physionomie du Sahel n’est pas du tout reluisante. Le Mali et le Niger sont confrontés à des attaques terroristes depuis quelques années. Le Tchad (...)

  • INSÉCURITÉ EN AFRIQUE : Quand le terrorisme est un business lucratif… (Tribune de Jérémie Yisso BATIONO)

    Au Burkina Faso comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, les groupes terroristes bénéficient de connexions, de facilités, de circuits financiers formels et informels leur permettant de prospérer dans leur logique destructrice. Une véritable « économie de la terreur » se développe. Les Etats se révèlent parfois glauques et impuissants face à des nébuleuses qui ne cessent de développer leur ingénierie du crime. Le financement du terrorisme est aujourd’hui, une préoccupation (...)

  • OTAPUANU et DOOFU : Les boys font proprement le job… (Jérémie Yisso BATIONO)

    Depuis 2016, le Burkina Faso est dans l‘œil du cyclone des terroristes. L’hydre terroriste tisse progressivement sa toile. Les attaques ne sont plus confinées à la partie septentrionale du pays. Les différentes régions sont touchées d’une façon ou d’une autre. Mais loin de céder à la fatalité, les Burkinabè ont décidé de faire face au terrorisme avec honneur et dignité. Dans ce registre, il faut saluer comme cela se doit les opérations OTAPUANU à l’Est et DOOFU au Nord à travers (...)

  • Burkina Faso : Ce pays étonnera le monde par son ingéniosité et l’humanisme de ses fils (Jérémie Yisso BATIONO)

    De la « fière Volta de nos aïeux » au « pays des hommes intègres », le Burkina Faso, s’est, à l’image du vin, bonifié au fil du temps. Aujourd’hui, en dépit des ouragans, des bourrasques, des eaux tumultueuses, des prévisions apocalyptiques et ubuesques, la barque résiste. Puisant aux tréfonds d’eux-mêmes, les Burkinabè veulent « oser inventer l’avenir » malgré toutes les ronces qui jonchent le chemin. L’homme n’est-il pas un être en situation ? Le terrorisme et tous les complots ourdis (...)

  • POLITIQUE : les cinq plus grandes dictatures africaines tombées en cinq (05) ans

    L’Afrique et les Africains semblent désormais hostiles aux régimes de dictature. En tout cas, après le printemps arabe qui a rasé les despotes du Maghreb, l’Afrique Subsaharienne s’est montré aussi farouche à ses dirigeants les plus intraitables. Avec presque le même mode opératoire (musèlement ou massacre d’opposants ou de population, gabegie financière …), comme un feu de paille ou une épidémie les cinq dirigeants africains, vomis par leur peuple ces cinq dernières années sont Blaise (...)

  • Politique environnementale du Gouvernement : l’UPC interpelle le nouveau Premier ministre

    Le peuple burkinabè a suivi avec intérêt le discours de politique générale du premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE prononcé le 18 février 2019 devant ses représentants à l’Assemblée nationale. Dans sa déclaration, le nouveau chef de l’action gouvernementale semble avoir pris conscience du péril environnemental que traverse le pays depuis un certain temps. A ce propos, il n’a pas manqué d’édifier les auditeurs sur la dégradation spectaculaire des terres « qui est passée de 113000 (...)

  • Primature : Christophe Dabiré ou le savant dosage de Roch

    Après la démission de Paul Kaba Thiéba qui n’aura pas surpris grand monde, nombre d’observateurs s’imaginaient qu’en lieu et place du profil de technocrate de ce dernier, le président du Faso opterait pour un politique en vue de faire face aux défis sécuritaires actuels mais aussi aux futures échéances électorales. En choisissant Christophe Joseph Marie Dabiré le président a sans doute voulu jouer sur les deux tableaux.
    Lorsqu’il atterrissait en janvier 2016 à l’aéroport de Ouagadougou, (...)