Accueil > Communiqués
Communiqués

  • MESSAGE DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA PROTECTION SOCIALE A L’OCCASION DE LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE DU 1er MAI 2022

    Travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, Cela fait aujourd’hui 138 ans, jour pour jour, que les travailleurs du monde entier, ont marqué la journée du 1er mai de leur sceau, faisant d’elle une journée inoubliable, tant sa portée est générale et fait l’unanimité au sein des travailleurs, des employeurs et des gouvernements.
    Partout dans le monde, la journée du 1er mai est commémorée pour rendre un hommage mérité aux martyrs de Chicago mais aussi pour reconnaître la place qui (...)

  • Présumées exactions de populations civiles dans l’Oudalan : "la CNDH exprime sa préoccupation face à ces graves allégations"

    DECLARATION DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS HUMAINS SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE
    La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a suivi avec attention, les informations révélées par voie de presse, faisant état d’allégations d’exactions contre des populations civiles et d’exécutions sommaires. Les faits se seraient déroulés en début avril 2022 dans la Province de l’Oudalan et incriminent les forces armées nationales lors d’opérations militaires.
    En effet, le 22 avril 2022, (...)

  • Médias : le pouvoir militaire au Burkina, une menace pour la liberté de la presse selon des organisations de journalistes

    Depuis le 24 janvier 2022, les Burkinabè font l’expérience d’un nouveau régime militaire. La prise du pouvoir par les militaires à travers un putsch repose le débat sur le niveau de consolidation de l’Etat de droit au Burkina Faso et surtout, la sauvegarde des acquis démocratiques.
    L’attitude du pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) vis-à-vis de la liberté d’expression et de la presse inquiète de plus en plus l’opinion nationale et, en particulier, (...)

  • Burkina football : Lazare Bansse recherche un sélectionneur pour les Etalons A

    Dans une correspondance publiée ce vendredi 11 mars 2022, la Fédération Burkinabè de Football (FBF) a lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un sélectionneur national des étalons A masculins.
    Dans la correspondance, le profil du futur sélectionneur doit : Être détenteur, au moins, de la licence A de la confédération Africaine de Football (CAF) ou de tout autre diplôme continental équivalent (UEFA, CONCACAF, CONMEBOL, AFC ou OFC) pour les entraineurs non burkinabè.
    Pour les (...)

  • Ministère de l’habitat : Bénéwendé SANKARA assure de son "entière disponibilité" à accompagner son successeur

    L’ancien ministre Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA sur sa page Facebook, a félicité Boukary SAWADOGO, le nouveau ministre de l’habitat et des villes. Maître Bénéwendé a occupé ce poste du 15 janvier 2021 au 24 janvier 2022. Les ministres de la transition ont été nommés le 05 mars dernier et la présentation officielle le lundi 07 mars au palais de Kossyam. Officiellement installé ministre de l’habitat et des villes le mercredi 9 mars 2022, Boukary SAWADOGO est chargé de la mise en œuvre (...)

  • L’ANEB appelle à une grève générale de 48H pour réclamer un traitement diligent du FONER

    Déclaration de l’ANEB
    Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) Association Nationale des Étudiants Burkinabè (ANEB) Section de Ouagadougou Ouagadougou le 07 Mars 2022 Déclaration sur la situation du FONER Camarades étudiantes et étudiants,
    Ces dernières années, et particulièrement depuis la (...)

  • Burkina : L’exportation de la farine de céréales suspendue

    Le ministère en charge du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a annoncé dans un communiqué le mercredi 23 février 2022, la suspension de l’exportation de la farine de céréales sur toute l’étendue du territoire national.
    « Il est porté à la connaissance des populations et des commerçants que l’exportation de la farine de céréales (mil, mais, sorgho) est suspendue sur toute l’étendue du territoire national » peut-on lire dans le (...)

  • Coup d’État : " Seul le Burkina Faso doit prévaloir" CERFI

    Le 24 janvier dernier, l’histoire politique de notre pays a connu un nouveau virage, à travers la prise du pouvoir d’État par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), plongeant certains dans l’inconnu du lendemain et suscitant chez d’autres l’espoir du renouveau. A la situation sécuritaire déjà très fragile avec des conséquences humanitaires affligeantes, est venue s’ajouter une instabilité politique qui ouvre un horizon d’incertitudes, d’interrogations et (...)

  • Coup d’État : le CFOP prend acte et est disponible pour accompagner

    DECLARATION DES PARTIS MEMBRES DU CADRE DE CONCERTATION DE L’OPPOSITION, EX-CFOP SUR LA SITUATION NATIONALE
    La crise multisectorielle dans les domaines sécuritaire, économique et social qui secoue notre pays depuis 2015 a atteint un niveau de gravité sans précédent durant toute l’année 2021. En dépit des multiples interpellations de l’ex- Chef de File de l’Opposition Politique (CFOP), le régime du président Roch Marc Christian Kaboré a été incapable d’apporter des réponses fortes (...)

  • Coup d’Etat au Burkina : le SYNAF condamne et appelle le MPSR à œuvrer au retour à une vie constitutionnelle et démocratique normale

    Comme tous les mouvements et formations politiques, le coup d’Etat militaire du 24 janvier 2022 ne passe pas inaperçu au sein de la structure syndicale du Burkina Faso.
    Dans une déclaration parvenue à la rédaction de www.touteinfo.com, le SYNAF (Syndicat des Avocats du Burkina Faso) a condamné la prise du pouvoir d’Etat par le MPSR et l’appelle à œuvrer au retour à une vie constitutionnelle et démocratique normale.
    Le syndicat rappelle aux autorités militaires que le respect des (...)