Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Afrique
Afrique

  • Sécurité Niger : plusieurs engins dissimulés dans des sacs de riz pour ravitailler les terroristes saisis par la douane

    Plusieurs motos dissimulées dans des sacs de riz ont été saisies par la douane nigérienne le 17 juillet 2021. Ce sont au total 40 motos et 35 moteurs dissimulés dans des sacs de riz et emballés dans des cartons que la douane a pu intercepter.Ces engins d’immatriculation malienne ont pour but de ravitailler les groupes terroristes selon le lieutenant Issaka Matchipo , chef du bureau de douane d’Ayéou qui a opéré la mission .
    Selon toujours la presse nigérienne une première saisie (...)

  • Mali : le président Assimi Goita bientôt face à la justice

    Les avocats de l’ancien président de la transition Bah N’Daw destitué par un coup d’Etat avec son premier ministre Moctar Ouane et placés tous les deux en résidence surveillée, comptent trainer l’actuel président du Mali le colonel Assimi Goita en justice. Interrogé par nos confrères de RFI et cité par Malijet, les avocats de l’ancien président annoncent que les prochains jours seront déterminants puisqu’ils comptent saisir la cours de justice de la CEDEAO sur la situation de ses deux (...)

  • Éducation Bénin : 64,42% de réussite au BAC 2021, un record depuis 1970

    Les résultats du BAC 2021 sont déjà disponibles. La délibération de l’examen du baccalauréat session unique de juin 2021 a été faite dans l’après-midi du mercredi 14 juillet 2021. Selon les résultats, 64,42% est le taux de réussite au plan national.Un taux historique que le Benin n’a plus connu ces dernières années puisqu’un tel exploit remonte à 1970
    Le directeur de l’office du BAC affirme être lui-même surpris de ce taux de réussite que le Bénin n’a plus jamais eu depuis 1970. (...)

  • Afrique du Sud : Jacob Zuma est désormais prisonnier

    Après des mois de tractations juridiques et de menaces audacieuses, Jacob Zuma est finalement derrière les barreaux du Centre correctionnel d’Estcourt.
    L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a fait le sens contraire du chemin du mentor du Congrès national africain (ANC) Nelson Mandela (1918-2013). Jacob Zuma est incarcéré depuis mercredi nuit à 23h47, ont rapporté lepoint.fr et Ewn ce jeudi. Alors qu’il avait réfuté un dernier ultimatum de la cour constitutionnelle l’appelant à se (...)

  • Urgent : Le mariage hommosexuel qualifié de péché par l’Eglise catholique

    l’Église catholique dit non à une bénédiction des couples homosexuels. Une décision dite historique pour l’Église qui entretenait encore le doute dans la reconnaissance des droits des couples homosexuels au sacrement du mariage.
    La congrégation pour la doctrine de la foi a réfuté le 15 mars 2021, une possibilité de bénir les couples du même sexe comme le réclament depuis longtemps les défenseurs des droits de l’homme. Selon la déclaration de la congrégation, cette décision "n’est pas (...)

  • Décès de Gon Coulibaly, la classe politique ivorienne dans la consternation

    Il ne dirigera l’exécutif ivoirien que 6 jours après 2 mois de convalescence passée en France. Désigné comme candidat pour succéder Alassane Dramane Ouattara, Amadou Gon-Coulibaly fera ses adieux au peuple ivoirien lors de la session du conseil de ministres de ce 8 juillet 2020. Ce décès subit afflige les Ivoriens de tout bord politique. De Guillaume Soro à Henri Konan Bédié, les mots sont choisis en ces instants douloureux. « J’apprends ce soir, avec beaucoup de peine, le décès du premier (...)

  • Résultats des législatives au Mali : la présidente de la cour constitutionnelle accusée de partialité

    Madame Manassa DANIOKO a rendu public les résultats définitifs des élections législatives le jeudi 3O avril 2020. Ce verdict ne semble pas rencontrer l’assentissent de certains Maliens. Ainsi aux lendemains des proclamations, plusieurs manifestations sont organisées à Kayes, Sikasso et Bougouni. Ces mouvements remettent en cause l’impartialité de la présidente de la cour constitutionnelle.
    « Non à la falsification des résultats » ce slogan sur les banderoles des manifestants de la (...)

  • Mali : le colonel Amadou Camara à la tête de la cellule de crise pour la libération de Soumaila Cissé

    Les membres de la <> chargés d’assurer la coordination des actions pour la libération du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé sont connus. Ce depuis le 21 avril 2020, suite à une décision prise par le chef du gouvernement malien, docteur Boubou Cissé. Près de 1 mois après son kidnapping, plusieurs personnalités politiques, religieuses et civiles sont au four et au moulin pour une libération saine et sauve du président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Une des (...)

  • Second tour des législatives au Mali : des bureaux de vote pris en otage dans la région de Tombouctou

    Dans un contexte de menaces sécuritaires et sanitaires dues d’une part aux attaques terroristes et d’autre part au Covid-19, les Maliens se sont rendus dans les bureaux de vote pour le second tour des législatives. Ces législatives de l’entre-deux tour de ce dimanche 19 avril 2020 devra permettre d’élire les 125 députés sur 147 que compte l’Assemblée nationale, les autres ont tiré leur épingle du jeu dès le premier tour qui ont eu lieu en fin mars. Selon certains observateurs le taux de (...)

  • Mali : le poste de police des frontières de Benena attaqué

    Le poste de police des frontières de Benena,situé dans le cercle de Tominian et la région de Ségou sous feux nous confie une source sécuritaire. L’attaque aurait commencé aux environs de 22h56 a appris Touteinfo. Fort heureusement les assaillants ont été repoussés par les forces présentes souligne la même source. Après le poste de police,les hommes armés se sont dirigés vers les postes de la gendarmerie et de la douane toujours à Benena, d’où ils ont été une fois de plus repoussés. Le (...)