Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Economie
Economie

  • ORGANISATION MONDIALE DES DOUANES : « Le Burkina Faso est un bon élève du Système Harmonisé », dixit Casimir Sawadogo, DGA de la douane burkinabè

    Du 27 juin au 1er juillet 2016, les premiers responsables de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) sont en séminaire régional à Ouagadougou pour l’amendement de la version 2017 de de leur Système Harmonisé (SH). Les experts venus du Bénin, du Cameroun, de la Belgique et de la France sont chargés d’outiller les agents de la douane. Cette formation vise essentiellement à améliorer le recouvrement des recettes douanières. Le Système Harmonisé (SH) est un outil capital pour les (...)

  • Infrastructures routières : Bientôt de grands chantiers de désenclavement au Burkina Faso

    Lors d’une conférence de presse ce vendredi 17 juin 2016, le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, a fait le point de la politique du gouvernement sur la mise en œuvre et le suivi des chantiers. Il est prévu notamment l’entretien des routes existantes pour les remettre en état de praticabilité ainsi que la construction et le bitumage de nouvelles routes sur toute l’étendue du territoire national. Dans son programme National Routier 2016-2020, le gouvernement prévoit la (...)

  • GREVE DES ENSEIGNANTS : Les griefs de la F-SYNTER contre les autorités de l’éducation nationale

    La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) a organisé une conférence de presse le jeudi 9 juin 2016 à Ouagadougou. Elle a pris à témoin l’opinion nationale sur le différend qui l’oppose aux autorités en charge de l’éducation par rapport à la situation de deux enseignants « brimés ».
    Plus rien ne va entre la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) et le ministère de (...)

  • Economie : Plaidoyer pour un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME)

    Convaincus que les Petites et Moyennes Entreprises(PME) sont un levier incontournable pour l’économie nationale, la Confédération des Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME-BF) a initié un atelier les 09 et 10 juin 2016 à Ouagadougou. Objectif : Réfléchir sur les voies et moyens de faire des PME les moteurs de croissance de l’économie du Burkina. « L’économie c’est comme une pyramide et les Petites et moyennes entreprises (PME) en sont la base », soutient le Président de la (...)

  • Première session des pôles de croissance : Pour accéler la transformation de l’économie nationale

    Le Comité national de pilotage des pôles de croissances (CNPPC) a tenu sa première session de 2016, le vendredi 03 juin 2016 à Ouagadougou. Avec comme objectifs de procéder à la formulation des orientations nécessaires des poles de croissance au Burkina Faso.
    C’est autour du thème : « Pole de croissance :une approche de développement intégré pour accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale » que le gouvernement et ses Partenaires Techniques et Financiers(PTF) vont (...)

  • 11ème congrès du SAMAB : Les acteurs de la justice « prêts à se battre quel que soit le prix à payer »

    Créé depuis le 27 mars 1983 sous la direction de Maître Halidou Ouédraogo, le Syndicat Autonome des Magistrats Burkinabè (SAMAB) a tenu son 11e congrès ce vendredi 3 juin 2016 sous le signe de l’unité et de l’indépendance de la justice. A l’ouverture du congrès, des attestations de reconnaissance ont été remises aux anciens secrétaires généraux du syndicat pour le travail abattu.
    « Unité syndicale et renforcement de l’indépendance de la magistrature : bilan et perspectives » ; c’est sous (...)

  • Visite de chantier échangeur du Nord : le ministre des infrastructures rassurant, les riverains inquiets

    Le ministre des Infrastructures, Eric Wendmanegda Bougouma a visité le chantier abritant la construction de l’échangeur du Nord à Ouagadougou jeudi 19 mai 2016. Il a constaté l’avancement des travaux.
    La construction de l’échangeur du Nord, est un chantier qui tient à cœur les autorités burkinabè. Six mois après le début des travaux, le ministre des Infrastructures Eric Wendmanegda Bougouma s’est rendu sur le chantier où il a touché du doigt le niveau d’avancement. Il a précisé que (...)

  • Revendication salariale des syndicats : la ministre Alizatou Rosine Coulibaly appelle à des concessions

    Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) a organisé un petit déjeuner de presse ce mardi 10 mai 2016 à Ouagadougou. La ministre Alizatou Rosine Coulibaly née Sori a présenté le bilan de ses actions 100 jours après l’entrée en fonction du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
    « Malgré les multiples chocs subis par le pays, le Burkina a fait preuve de résilience. Ainsi, le taux de croissance attendu en 2016 est de 5,2% contre 4,0% en 2015. Cette (...)

  • Polémique autour du coton BT : « Ce n’est pas un abandon, mais une mesure de sauvegarde » d’après les producteurs

    L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a tenu un point de presse le vendredi 22 avril 2016. L’objectif était de communiquer sur la suspension momentanée de la culture du coton transgénique pour la production du coton 100% conventionnel. Les autres sujets qui ont également fait objet de débat sont : le bilan de la campagne agricole cotonnière écoulée, le prix d’achat du kg de coton graine et de cession des intrants agricoles.
    « Les producteurs du coton n’ont pas (...)

  • Crise à la SOTRACO : révélations sur une « gestion chaotique » décriée par les travailleurs

    Les travailleurs de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) ont animé un point de presse ce vendredi 15 avril 2016 à Ouagadougou. Ils ont communiqué sur la crise que traverse la société de transport et qui les met en conflit avec leur direction.
    Plus rien ne va à la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO). Le bras de fer qui oppose les agents à la direction ne fait qu’empirer si on se réfère à la déclaration liminaire du délégué de personnel Camille (...)