Accueil > Menu 2 > Politique
Politique

  • TEMA BOKIN-CHEZ THOMAS SANKARA : l’exécutif municipal installé dans ses fonctions

    Ce samedi 6 août 2016 s’est déroulée dans la commune rurale de Téma Bokin l’installation du maire Ernest Nongma Ouédraogo. L’appel à l’union sacrée autour du nouveau patron pour le développement de la commune était à l’ordre du jour.
    Ernest Nongma Ouédraogo, c’est le nom du nouveau maire de la commune rurale de Téma Bokin. Il a été installé dans ses fonctions de premier responsable politique de la commune ce samedi 6 août 2016 par le Haut commissaire de la province de Passoré Adama Jean (...)

  • Burkina post-insurrection : Le Balai Citoyen et le CGD entre souvenirs et questionnements

    Alors qu’ils estiment que « l’esprit de l’insurrection » est en train d’être vidé de son sens, le Balai Citoyen et le Centre pour la Gouvernance Démocratique(CGD) ont animé le samedi 11 juin 2016, un panel-débat pour appeler à la réflexion quant au devenir politique du Burkina.
    « De l’insurrection aux élections municipales :bilan et défis pour l’avenir »,c’est autour de cette thématique que les intervenants constitués d’éminents professeurs d’université et d’acteurs de la société civile (...)

  • Situation nationale : La Convergence des Masses Populaires (CMP) donne sa lecture

    Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 30 avril 2016 à Ouagadougou, la Convergence des Masses Populaires (CMP) dit être apte à critiquer les gouvernants face aux enjeux de la situation politique nationale. Pour les municipales du 22 mai prochain, la CMP a vu l’invalidation de sa candidature dans trois (03) arrondissements (le 03, le 06 et le 07). Cette action est qualifiée par les responsables de la CMP comme une « manœuvre des apprentis sorciers ».
    « Nous ignorons (...)

  • Idées : Le CRIS pour la résurgence de l’esprit panafricaniste

    Pour un développement harmonieux du Burina Faso, le Centre de Recherches Internationales et Stratégiques(CRIS) qui se définit comme un "Think tank", a animé le jeudi 28 avril 2016 une conférence de presse en vue de plaider pour l’intégration africaine ainsi que pour le fédéralisme au Burkina Faso.
    D’entrée de jeu, Dominique Kabré, enseignant -chercheur à l’Université Ouaga2, a fait un rappel de l’histoire du mouvement panafricaniste. Cet esprit né bien avant les indépendances des pays (...)

  • 100 jours à Kosyam : Roch doit savoir que « la démocratie ne saurait prospérer si le pain, la santé et l’éducation font défaut », Dixit Pascal Zaïda

    A l’instar de bon nombre d’organisations de la société civile (OSC), le Cadre d’Expression Démocratique (CED) juge à son tour la gestion du pouvoir politique de Roch Marc Kaboré pendant ses 100 premiers jours. C’était au Cours de sa première Assemblée Générale tenue ce jeudi 14 avril 2016 à Ouagadougou.
    Pour les principaux animateurs du Cadre d’Expression Démocratique (CED) à savoir Pascal Zaida et Badolo, l’actuel gouvernement ne fait pas mieux que la transition en ce sens que « les (...)

  • Police municipale : arrivé à la tête du commandement, Jean Marie Ouédraogo veut « ramener dans les rangs toute brebis galeuse (...) par une main de fer »

    Apres avoir trainé sa bosse durant 11 ans et 5 mois à la direction générale de la police municipale de Ouagadougou, l’inspecteur divisionnaire Clément Ouango a officiellement passé le flambeau à son succession Jean Marie Ouédraogo ce mardi 22 mars 2016. Du haut de ses 38 ans, le nouveau directeur général de la police municipale de Ouagadougou, Jean Marie Ouédraogo, était précédemment membre du groupe parlementaire des forces de défense et de sécurité au Conseil National de la Transition (...)

  • Activités parlementaires : Les USA offrent un accompagnement de 600 millions de FCFA

    . L’Assemblée nationale bénéficie d’un soutien financier du gouvernement américain. Cette somme d’un million de dollar a été remise ce lundi 29 février 2016 par l’ambassadeur TulinaboMushinghi. Après cela, Salifou Diallo a reçu en audiencesl’équipe de direction de Water-Aid et enfin une délégation du Fond Monétaire International (FMI). Le diplomate américain a effectué une visite ce lundi 29 février 2016 au parlement burkinabè. Tulinabo Salama Mushinghi n’est pas allé les mains vides. (...)

  • Nomination du premier ministre : l’UPC félicite Paul Kaba THIEBA

    L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a pris connaissance du décret présidentiel nommant Monsieur Paul Kaba THIEBA Premier Ministre du Burkina Faso. L’UPC prend acte de cette nomination conforme à la constitution, et souhaite que le nouvel exécutif s’attaque sans tarder aux problèmes cruciaux qui assaillent les Burkinabè.
    En tout état de cause, c’est à l’aune de ses réalisations que le futur gouvernement sera jugé.
    Félicitation au Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, et plein (...)

  • Politique : l’UNIR/PS prête à faire alliance avec le MPP dans la majorité présidentielle

    Le samedi 19 décembre 2015, s’est tenu au siège de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), le deuxième plenum du Bureau Politique National Ordinaire du parti, autour de l’ordre du jour suivant : Bilan des élections présidentielle et législatives de 2015 ; Perspectives ; Et divers Débuté à 10H 45 mn, le plénum a été présidé par le Président du Parti Me Bénéwendé SANKARA et a connu la participation effective de quatre-vingt-cinq (85) membres dûment mandatés. Le quorum étant (...)

  • CNT : Trois projets de loi adoptés

    Les députés du Conseil national de la Transition (CNT) ont examiné en plénière trois projets de loi ce jeudi 17 décembre 2015 à l’hémicycle. Le premier projet est relatif à la création du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Koupéla et le deuxième projet de loi porte sur la modification de la loi 060-2009/AN du 17 décembre 2009, portant répression d’actes de terrorisme au Burkina Faso ; et enfin les projets de loi portant modification des régimes juridiques de la presse écrite, en ligne, (...)