Accueil > Menu 2 > Société
Société

  • AG DU SYNATIC : l’option d’une grève n’est pas à exclure

    Estimant que les réponses du gouvernement à leur plateforme revendicative est insuffisante, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) s’est réuni en Assemblée Générale (AG ), le jeudi 28 juillet 2016 à Ouagadougou. Dans le but de permettre à ses membres de faire des propositions quant à l’attitude à adopter pour la satisfaction de ladite plateforme.
    Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) déclare être en (...)

  • FRONT SOCIAL : des travailleurs déflatés interpellent le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN)

    Victimes de licenciements abusifs dus à l’adoption du programme d’ajustements structurels des années 1990, des travailleurs déflatés constitués en association ont, le 27 juillet 2016, rencontré le président du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale(HCRUN), Benoit Bambou. Avec pour objectifs de bénéficier des mesures d’accompagnement que les leurs licenciements implique. Ce sont environ une trentaine d’entreprises de divers secteurs qui ont été concernés par les (...)

  • PREVENTION DES CATASTROPHES : bientôt un nouveau dispositif d’intervention médicale au Burkina

    Dans le souci de venir en aide aux populations en cas de catastrophes humaines et/ou naturelles, les experts réfléchissent sur la mise en œuvre d’un dispositif d’intervention médicale d’urgence. A cet effet, une rencontre d’échanges et de débat s’est tenue ce mardi 26 juillet 2016 entre les autorités sanitaires et sécuritaires à la salle de conférence de la maire centrale de Ouagadougou. A la suite des échanges, le projet sera soumis en conseil des ministres pour approbation. Les (...)

  • AN II DU CRASH D’AIR ALGERIE : les familles n’arrivent toujours pas à faire le deuil

    Dimanche, 24 juillet 2016. L’association des parents des victimes du crash de l’avion d’Air Algérie (Vol AH 5017) a commémoré le 2ème anniversaire de ce crash à Ouagadougou. Entre le deuil et l’insatisfaction du déroulement du dossier de l’enquête, le soutien des autorités est indéfectible.
    24 juillet 2014, 24 juillet 2016. Cela fait deux ans qu’ils ont été arrachés à leurs familles, et amis etc. 24 mois après, la douleur est toujours grande si on analyse les propos du président de (...)

  • DOSSIERS PENDANTS AU TRIBUNAL MILITAIRE : « (...) nous sommes convaincus que nous tiendrons les délais impartis », dixit le commissaire du gouvernement Alioun Zanré

    Dans le souci de satisfaire à son devoir de redevabilité, le tribunal militaire a fait à nouveau le point sur les principaux dossiers pendants devant la juridiction. C’était au cours d’un point de presse tenue le vendredi 22 juillet 2016 au sein de l’institution. Selon les premiers responsables du tribunal, ces dossiers avancent de façon « satisfaisante grâce à l’effort conjugué de tous les acteurs ». Pour eux, c’est cette avancée ‘’significative’’ des dossiers qui a permis à certains (...)

  • SECURITE ALIMENTAIRE AU BURKINA : plus de 28 milliards de FCFA nécessaires pour le plan d’aide aux personnes vulnérables

    La 8ème session ordinaire de l’Assemblée générale du conseil national de la sécurité alimentaire s’est tenue le jeudi 21 juillet 2016 à Ouagadougou. Cette session qui a lieu après celle tenue le 15 juillet, place en ligne de mire l’opérationnalisation effective des structures déconcentrées de sécurité alimentaire afin d’assurer une prise en charge efficace et efficiente des personnes vulnérables. Aussi, un plan de soutien d’un montant de plus 28 milliards de FCFA a été élaboré pour venir (...)

  • INSECURITE A OUAGADOUGOU : trois bandes de malfats (présumés) présentées avec leurs butins

    Le commissariat central de Ouagadougou a présenté trois bandes de délinquants appréhendées par les forces de sécurité.C’était au cours d’un point de presse animé dans ses locaux.
    Ce sont au total 3 groupes de présumés délinquants qui ont été présentés à la presse ce jeudi 21 juillet 2016. Les deux premiers à savoir celui de Benjamin Kabré dit Ousmane et de Lassané Sawadogo dit Lasso étaient spécialisés dans le braquage des stocks de carburant des sites d’antennes de la téléphonie mobile (...)

  • Déclaration de l’UPC sur les inondations des 19 et 20 juillet 2016

    Les pluies diluviennes de la nuit de mardi à mercredi ont replongé les Burkinabè dans le souvenir affreux du 1er septembre 2009. Dans les douze arrondissements de Ouagadougou, les eaux ont détruit des maisons et emporté des biens.
    L’UPC témoigne de sa solidarité envers toutes les victimes. Elle appelle le Gouvernement et les autorités municipales à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter à notre pays d’autres catastrophes liées aux inondations. Au-delà des actions (...)

  • DEFENSE DES DROITS HUMAINS : le Balai Citoyen dédie son prix « AMBASSADEURS DE CONSCIENCE » au peuple burkinabè

    Le mouvement Balai Citoyen a présenté ce mardi 19 juillet 2016, à la presse, son prix dénommé « Ambassadeurs de conscience », octroyé par Amnesty International. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce jour à son siège sis au quartier Wayalghin de Ouagadougou. Cette distinction, les Cibals (militants du Balai citoyen) l’ont accueillie avec « humilité » car, pour eux, c’est « une reconnaissance de l’engagement exemplaire du peuple burkinabè à défendre à tout prix, y compris du (...)

  • DROITS CIVILS ET POLITIQUES : Trois organismes font le rapport sur la situation au Burkina Faso

    Suite à la tenue de la session sur les droits de l’Homme à Genève, trois (03) organisations burkinabé de défense des droits de l’Homme ont animé une conférence de presse ce 14 juillet en rapport à leur participation à la 117ème session du Comité des Nations Unies en charge de la question.
    La situation des droits de l’homme au Burkina a été passée en revue par le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies réunie en sa 117ème session depuis le 20 juin à Genève. Cette session a connu la (...)