Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société
Société

  • ECONOMIE ET FINANCES : les agents des impôts et des domaines en sit-in les 4 et 5 juillet 2016

    Les agents des impôts et des douanes du Burkina observent « un mot d’ordre d’arrêt de travail ponctué de sit-in sur toute l’étendue du territoire national » les 4 et 5 juillet 2016. C’est du moins ce qui ressort d’une lettre de préavis du Syndicat national des agents des impôts et des domaines, datée du 29 juin 2016, et adressée à la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Le document ci-dessous nous en dit mieux. Lisez plutôt. Madame le Ministre, La Plate-Forme (...)

  • BURKINA FASO : licenciement massif de boulangers et pâtissiers après une grève

    173, c’est le nombre d’agents boulangers et pâtissiers limogés par leurs patrons pour des motifs de « grèves illégales ». Le personnel avait observé un arrêt de travail de 48 heures pour soutenir leur camarade délégué syndical, Kam Maxime, congédié deux jours plus tôt. Ils protestaient contre le non-respect des procédures de licenciement et réclamaient de meilleures conditions de traitement du personnel. L’heure est à présent aux négociations avec les autorités compétentes. Des lettres (...)

  • LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : Le projet R-CLES se dote d’un comité de pilotage

    Loin de régresser, le phénomène du travail des enfants persiste au Burkina Faso. Engagé dans la lutte contre le phénomène, le projet R-CLES (Reducing child labor through education and services) vient de se doter d’un comité de pilotage. Celui-ci a été mis en place le 29 juin 2016 à Ouagadougou. L’étude émane de l’Institut National de la Statistique et de la Démocratie (INSD) qui estime à 1,6 million, l’effectif des enfants qui travaillent au Burkina Faso, soit 2 enfants sur cinq. Pire, (...)

  • LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Et de 10 pour le jeu-concours KOUKA !

    Inculquer aux élèves une éducation citoyenne à travers un jeu concours ; voilà à quoi s’attelle le Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC).Les lauréats de la dixième édition ont été récompensés hier 25 juin à Ouagadougou. « L’école burkinabè est minée par la corruption, le manque ou l’absence de conscience professionnelle », a déploré Claude Wetta, le Secrétaire exécutif du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC). Aussi émet-il le vœu que le gouvernement et les (...)

  • ELECTIONS : Le Président de la CENI en visite de « remerciement » à la FAIB

    Parce qu’il considère que les invocations des différentes communautés religieuses ont été pour beaucoup dans la réussite des élections organisées depuis qu’il est à la tête de l’institution, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a choisi ,en guise de reconnaissance, de rendre des visites à celles-ci. Le 22 juin 2016, c’est la communauté musulmane, à travers la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), qui a reçu la visite du président (...)

  • FRONT SOCIAL : Et voici UNAPOL, premier syndicat de la police burkinabè !

    L’Union police nationale (UNAPOL), c’est le nom du dernier né des syndicats burkinabè. Ce syndicat de la police a animé son tout premier point de presse ce lundi 20 juin 2016 à Ouagadougou pour présenter la nouvelle structure chargée de défendre les intérêts moraux et matériels des policiers du Burkina Faso.
    L’Union police nationale (UNAPOL), est donc le nouveau né dans le paysage des syndicats au Burkina Faso. Elle a été présentée aux hommes de médias au cours d’un point de presse que (...)

  • Lutte contre l’incivisme : Des journées nationales du refus en gestation au Centre de formation civique et de perfectionnement aux attitudes citoyennes (CfCpAC)

    Le Centre de formation civique et de perfectionnement aux attitudes citoyennes (CfCpAC) a animé un point de presse le mardi 7 juin 2016. Il a communiqué sur ses actions à mener pour lutter contre l’incivisme.
    Depuis un certain temps, on entend des voix qui s’élèvent un peu partout pour condamner l’incivisme grandissant que l’on observe au Burkina Faso. Doit-on laisser la situation empirer ? Non, estime le Centre de formation civique et de perfectionnement aux attitudes citoyennes (...)

  • Forum sur l’incivisme : Simon Compaoré annonce de nouvelles décisions avec le soutien d’autorités coutumères, religieuses et associatives

    Le ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) a organisé un forum sur l’incivisme ce vendredi 3 juin 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge du ministère Simon Compaoré.
    Le ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) part en guerre contre l’incivisme grandissant au Burkina Faso. Et pour être certain de la gagner, le (...)

  • Unité d’action syndicale (UAS) : « Nous serons emmenés à prendre nos responsabilités si… » Bassolma Bazié

    À travers une conférence de presse qu’elle a animée ce 25 avril 2016, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) a déploré le fait que « certains engagements » pris par le gouvernement à la date du 29 avril, n’ont toujours pas été mises en œuvre. Et promet maintenir la vigilance quant aux droits des travailleurs. « Le verre est à moitié plein ou…à moitié vide. » N’a eu cesse de répéter Guy Olivier Ouédraogo, président du mois de l’UAS, déplorant le fait que la mise en œuvre d’un certain nombre (...)

  • [COMMUNIQUE DU SIG] Tentatives d’évasion dans les maisons d’arrêt de Dori et de Ouagadougou

    Communiqué de presse du SIG sur les tentatives d’évasion dans les maisons d’arrêt de Dori et de Ouagadougou _____________________________________________________________________ Ce dimanche 22 mai 2016, pendant que les populations s’affairaient à aller accomplir leur devoir civique, des incidents se sont produits dans deux maisons d’arrêt et de correction.
    En effet, aux environs de 10 heures à la maison d’arrêt et de correction de Dori, des détenus ont tenté d’assommer le chef de poste (...)