Accueil > Menu 2 > Société
Société

  • Attaques meurtrières au Burkina : le Balai citoyen invite les populations à demeurer mobilisées et à observer la plus grande vigilance

    Peuple du Burkina Faso, Le vendredi 15 janvier 2016, le Burkina Faso a été la cible d’une série d’attaques à caractère terroriste de grande envergure. Notre pays a d’abord été confronté à l’attaque d’un convoi de la Gendarmerie nationale au cours de laquelle deux personnes ont été tuées et deux autres blessés dans la zone d’Ina Bao, province de l’Oudalan.
    Par la suite, au cœur de Ouagadougou sur l’avenue Kwame NKrumah à l’hôtel Splendid et au café Capuccino, une attaque d’une violence (...)

  • Ouagadougou : Les témoignages des survivants de l’attaque terroriste du bar Capuccino et de Splendid hôtel

    Le bilan provisoire de l’attaque terroriste perpétré vendredi soir est de 26 morts et 57 blessés. Plus de 150 personnes de différentes nationalités étaient prises en otage durant toute la nuit du vendredi 15 à samedi 16 janvier 2016. Ces dernières ont été libérées dans la matinée du samedi, suite à l’assaut final lancé par les forces de sécurité, puis conduits au stade du 4 août pour être auditionnées. Juste avant leurs auditions, nous avons promené notre micro pour recueillir les (...)

  • Attaques terroristes : le message à la Nation du président Roch Marc Christian Kaboré

    PEUPLE DU BURKINA FASO CONCITOYENNES ET CONCITOYENS
    Hier 15 janvier 2016, pour la première fois de son histoire, notre pays a été victime d’une série d’attaques terroristes barbares, ignobles, d’une ampleur sans précédent, et d’une lâcheté inouïe. D’abord, dans l’après-midi, dans le secteur d’Ina Bao, dans la province de l’Oudalan, un convoi officiel de la Gendarmerie nationale a été attaqué, faisant deux morts et deux blessés dont un dans un état critique. Ensuite, dans la soirée, à (...)

  • Nouvelle Alliance du Faso : Déclaration de condamnation, de compassion et d’appel à l’unité et à la solidarité nationale et internationale

    C’est avec une grande consternation que nous avons appris, le vendredi 15 janvier 2016, les attentats terroristes qui viennent de frapper le Burkina Faso à Ouagadougou et dans le nord de notre pays. Ces attaques, d’une terreur et d’une horreur effroyables, ont installé une psychose sans précédent au sein de la population. Le bilan provisoire de toutes ces attaques, revendiquées par l’AQMI, fait état de 29 morts, 35 blessés et 2 otages.
    Par la présente déclaration, la Nouvelle Alliance du (...)

  • Attaques meurtrières au Burkina : Communiqué du MBDHP

    Le 15 janvier 2016, des individus lourdement armés ont pris d’assaut le SPLENDID HOTEL ainsi que le bar restaurant CAPUCCINO situés à Ouagadougou sur l’avenue Kwamé N’Krumah. Le déroulement des évènements montre qu’il s’agit d’une attaque terroriste et que les assaillants avaient pour objectif de faire un maximum de victimes. De source officielle, ces attaques auraient fait plus d’une vingtaine de morts et des dizaines de blessés. Plus tôt dans la même journée, une vingtaine d’individus (...)

  • Corruption électorale : le MPP, l’UPC et le CDP, trois grands partis politiques qui ont corrompu les citoyens lors des élections

    Le Réseau National de Lutte contre la Corruption (REN-LAC) a dévoilé mardi 12 janvier 2016 à Ouagadougou une liste de 241 cas de corruption pendant la période transitoire soldée par les élections législatives et présidentielle du 29 novembre 2015. Le MPP, parti au pouvoir, l’UPC et le CDP y sont cités comme ayant corrompu leur électorat.
    241, c’est le nombre de cas de corruption détectés par le REN-LAC en fin 2015. Les cas les plus récurrents ont été enregistrés lors de la période de (...)

  • Lybie : 133 migrants Burkinabè de retour au pays

    Ils sont au nombre de 133, les migrants Burkinabè qui ont atterri à l’aéroport international de Ouagadougou dans la soirée du jeudi 7 janvier 2016 par le vol Charter en provenance de la Lybie. Ils ont été accueillis à leur arrivée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et conduits le jour suivant sur un site d’hébergement au quartier Somgandé de Ouagadougou où ils ont été logés et restaurés.
    Les 113 migrants qui ont quitté la Lybie sont arrivés à Ouagadougou et (...)

  • 3 janvier 1966 - 3 janvier 2016 : il y a 50 ans le peuple voltaïque a réalisé son premier soulèvement populaire

    03 janvier 1966 - 03janvier 2016 : cela fait 50 ans que les voltaïques (les burkinabè d’aujourd’hui) ont mis fin au pouvoir du premier président du pays, Maurice Yaméogo.
    Contre la gestion chaotique du pays, la montée du coût de la vie et les mesures anti sociales prises par le président, le peuple a opposé un non catégorique soldé par le premier soulèvement populaire en Haute-Volta.
    Maurice Yaméogo n’a opposé aucune résistance afin d’éviter une effusion de sang selon ses propres (...)

  • Décorations sous la transition : le mouvement syndical a refusé la médaille du gouvernement

    Le 23 décembre 2015, l’UAS a reçu du premier ministère une invitation l’informant qu’elle a été identifiée pour bénéficier d’une distinction honorifique dans le cadre de la remise du prix du Réseau Ouest Africain de Défense des Droits Humains (ROADDH) le lundi 28 décembre 2015.
    Réunis à la Bourse du Travail le samedi 26 décembre 2015, les secrétaires généraux des centrales syndicales et des syndicats autonomes après des échanges autour de l’invitation ont décidé de décliner l’offre de (...)

  • Burkin Faso : L’université de Ouagadougou rebaptisée au nom du Pr. Joseph KI-ZERBO

    Créée le 19 avril 1974, l’université de Ouagadougou a officiellement changé de dénomination ce samedi 26 décembre 2015. La cérémonie, présidée par le chef de l’Etat Michel Kafando, s’est tenue dans l’enceinte de l’université en présence des autorités universitaires et la famille du Professeur Ki-Zerbo. ‘’Université Ouaga I Joseph KI-Zerbo’’, c’est la nouvelle appellation de l’Université de Ouagadougou. Le baptême de feu intervient 41 ans après sa création. Il s’agit ainsi pour les (...)