Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Burkina Faso > Politique > POLITIQUE : Ablassé Ouédraogo s’oppose à Zéphirin Diabré sur l’idée d’une (...)

POLITIQUE : Ablassé Ouédraogo s’oppose à Zéphirin Diabré sur l’idée d’une « Conférence nationale des insurgés »

vendredi 26 août 2016


Deux ténors de la nouvelle Opposition politique burkinabè sont en phase d’entrer en disgrâce. Ablassé Ouédraogo, président du parti Le Faso Autrement et Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC). Alors que Diabré a annoncé il y a 24 heures, la tenue prochaine d’une « Conférence nationale des insurgés » d’octobre 2014, Ablassé vient de rejeter l’idée qui selon lui, va « approfondir les divisions et les dissensions entre burkinabè. »

Ablassé Ouédraogo n’approuve pas du tout l’idée d’une quelconque conférence nationale avancée hier 25 août 2016 par Zéphirin Diabré et dont l’objectif sera de réunir les seuls insurgés d’octobre 2014 qui ont mis fin au régime de Blaise Compaoré. Il vient de le faire savoir à travers un post sur sa page Facebook.

Pour le président du parti « Le Faso Autrement » et ancien ministre des affaires étrangères, Ablassé Ouédraogo, « le Burkina Faso post insurrectionnel a besoin de se reconstruire avec l’apport de tous ses filles et fils sans aucune exclusion. » Contre l’idée de Zéphirin Diabré, il soutient que « nous devons tous travailler résolument à la réalisation d’une véritable réconciliation nationale pour une unité nationale et une cohésion sociale sans faille afin de garantir un avenir viable à notre cher pays. » Il estime même qu’ « organiser une conférence nationale des insurgés contribuerait certainement à approfondir les divisions et les dissensions entre burkinabè ».

Par contre, Ablassé Ouédraogo propose « de tenir des assises nationales inclusives afin de redéfinir le type d’Etat et le type de citoyen que nous voulons tous pour le Burkina Faso » car dit-il, « L’insurrection est terminée » et les burkinabè doivent regarder ensemble autrement leur avenir.

Jeudi 25 août 2016, c’est au cours d’une conférence de presse que la « Coalition Zeph 2015 », un regroupement qui a soutenu la candidature de Zéphirin Diabré, a annoncé la tenue prochaine d’une « Conférence nationale des insurgés », pour dénoncer l’incapacité du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré à répondre aux besoins fondamentaux des burkinabè. Au cours de la même sortie médiatique, Diabré avait également fait cas d’actes de corruption du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) au pouvoir impliquant des journalistes. A la question de savoir qui étaient ces journalistes, il avait soutenu, sans pouvoir citer de nom, qu’il s’agissait de « confidences » qui lui étaient faites par d’autres journalistes proches de son parti l’UPC.

Zéphirin Diabré, Actuel chef de file de l’Opposition et Ablassé Ouédraogo sont deux leaders de l’opposition et candidats malheureux de la présidentielle de novembre 2015.
Tous deux, anciens ministres de Blaise Compaoré, ils ont été au devant des mouvements populaires qui ont conduit à sa chute en octobre 2014. Ils cohabitent depuis un certain à l’opposition avec le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancien parti au pouvoir de Blaise Compaoré qui tente de reconquérir son aura dans l’échiquier politique burkinabè.

La dispute qui ne fait que commencer autour de l’idée de réunir ou non les insurgés lors d’une conférence nationale pourrait envenimer les relations politiques de Ablassé Ouédraogo et de Zéphirin Diabré.

Amidou Kabré
TOUTE INFO