Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > CRISE A L’ASSOCIATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS : un coup de force en vue (...)

CRISE A L’ASSOCIATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS : un coup de force en vue des élections consulaires selon Boukary Ouédraogo

jeudi 1er septembre 2016


Le président en exercice de l’Association des promoteurs immobiliers Boukary Ouédraogo dit Tintin s’est entretenu avec les journalistes sur la crise qui sévit au sein de l’association. C’était au cours d’une conférence de presse le jeudi 1er septembre 2016.

Boukary Ouédraogo dit Tintin reste jusqu’à preuve du contraire le président légitime de l’Association des promoteurs immobiliers. C’est ce que l’intéressé, en compagnie de son avocat Me Ahmed Ouédraogo, a confié à la presse ce jeudi 1er septembre 2016. C’est en effet sa réponse aux membres de ladite association qu’il considère désormais comme étant des frondeurs qui tentent de l’évincer de son poste.
Pour rappel, tout est parti d’une publication parue dans le journal Le Quotidien, édition N° 1737 du lundi 29 août 2016. Dans la rubrique « Le voyageur de Guena », l’article titré « Association des promoteurs immobiliers : Boukary Tintin Ouédraogo évincé de son poste », il est écrit que Julien Ouédraogo dit Wendpanga PDG de la société immobilière Wendpanga international remplace Boukary Ouédraogo à son poste de président pour le compte des BTP aux élections consulaires à venir lors d’une assemblée générale organisée à son absence.
Pour Boukary Ouédraogo le nouveau bureau installé à son absence est illégal. D’après lui, l’Assemblée générale qui l’a évincé s’est déroulée le 27 avril 2016 alors que la fin de son mandat est prévue pour le mois de décembre 2016 puisque qu’il brigue un mandat de 5 ans et qu’il a été élu le 30 décembre 2011. Sur le plan juridique, le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 estime que les frondeurs selon ses termes n’ont suivi aucune procédure en lien avec le règlement de l’association. Il confie que le règlement stipule que l’assemblée générale est organisée sur convocation du président en exercice même si elle est extraordinaire 15 jours à l’avance. Il déclare que non seulement il n’a jamais reçu d’invitation émanant du secrétariat général, mais aussi si une assemblée générale devait se tenir, ce serait à lui de la convoquer.

Coup de force, élections consulaires en cause

L’ancien candidat à la présidentielle de 2015 voit dans ce qu’il qualifie de coup de force, une volonté de son chalengeur en la personne de Julien Ouédraogo dit Wendpanga de se présenter pour les élections consulaires à la Chambre de l’industrie et du commerce du Burkina Faso. Si Tintin dit être déçu de la démarche des membres de l’association dont il est le premier responsable, il ne voit plus l’intérêt de travailler avec des gens en qui il n’a plus confiance et qui n’ont pas les mêmes visions que lui ; a-t-il souligné. D’ores et déjà, il a annoncé qu’il ne voit pas d’inconvénient à céder le fauteuil tant convoité si cela peut aider ses désormais rivaux à réussir dans leur carrière avant de leur souhaiter bon vent. Mais s’il est disposé à céder le fauteuil qu’il occupe, ce serait dans le respect des règles qui régissent l’association, a-t-il rappelé.

En attendant la tenue d’une assemblée générale « légale » pour le renouvellement du bureau en décembre prochain, le principal conférencier du jour a saisi son avocat. Me Ahmed Ouédraogo, présent à ses côtés, a déclaré avoir saisi à son tour non seulement le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI), mais aussi la Chambre de commerce pour la suite du dossier.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne