Accueil > Burkina Faso > Politique > Coopération France-Burkina Faso : L’ambassadeur Gilles Thibault fait son (...)

Coopération France-Burkina Faso : L’ambassadeur Gilles Thibault fait son aurevoir au peuple burkinabè

mercredi 7 septembre 2016


L’ambassadeur de France au Burkina Faso Gilles Thibault a été reçu en audience par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré le mardi 6 septembre 2016. Il a fait le déplacement au palais présidentiel pour faire son aurevoir au chef de l’État et au peuple burkinabè

C’est avec émotion que l’ambassadeur de France au Burkina Faso Gilles Thibault a fait son au revoir au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et au peuple burkinabè le mardi 6 septembre 2016. Après trois années passées au Burkina, le diplomate s’envole du pays des Hommes intègres pour atterrir en Afrique centrale précisément au Cameroun. Au pays de Paul Biya, il sera le répondant du président français comme il l’a été au Burkina Faso, a-t-il indiqué. Le diplomate dit garder du peuple burkinabè, un peuple vaillant qui s’est battu pour la démocratie, faisant allusion à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, à la résistance contre le coup d’État du 16 septembre 2015 et le tout couronné par les élections couplées du dimanche 29 novembre 2015 qui se sont déroulées dans le calme et la transparence.

Pour lui, les Burkinabè ont montré au monde qu’ils ont de la ressource quant ils étaient face à des difficultés qui pouvaient entrainer le pays dans le chaos. Par conséquent, il a profité de l’occasion pour les inviter à croire en eux-mêmes. Si depuis des générations, le peuple burkinabè a cultivé la paix à travers des astuces comme les parentés à plaisanterie et l’arbre à palabre, Gilles Thibault l’a incité à continuer dans ce sens car cela a fait du pays, une terre d’accueil, d’hospitalité a-t-il souligné. C’est sur ces conseils que le diplomate français va s’envoler pour Douala, capitale du Cameroun, dans les jours à venir.

Thierry Kaboré
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne