Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Toute l’actualité > Santé > SANTE : Pendant 50 ans, l’industrie a fait croire que le sucre était sans danger

SANTE : Pendant 50 ans, l’industrie a fait croire que le sucre était sans danger

jeudi 15 septembre 2016


Un chercheur a dévoilé comment l’industrie du sucre a acheté des chercheurs pour masquer le rôle du sucre dans les maladies cardiovasculaires. Un mensonge qui a conduit à une modification des pratiques alimentaires qui pourraient bien être responsables de la hausse du nombre de personnes obèses.

C’est l’histoire d’une magouille qui a façonné notre vision de l’alimentation - et peut-être provoqué une catastrophe sanitaire. D’après une étude relayée par le New York Times lundi, l’industrie du sucre a payé des scientifiques dans les années 1960 pour qu’ils minimisent son rôle et incriminent, à la place, les graisses dans les maladies cardiovasculaires. Ce qu’ils ont fait.

Dans son étude publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, Stanton Glantz, chercheur à l’Université de Californie à San Francisco, révèle que la Sugar Research Foundation, connue sous le nom de Sugar Association, a payé trois scientifiques de Harvard l’équivalent de 50 000 dollars - 44 000 euros - pour publier en 1967 une étude atténuant le rôle du sucre dans les maladies cardiaques.

"Couvrir du mieux possible" le rôle du sucre

Ladite étude a été publiée dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine, indique Stanton Glantz. Dans une lettre envoyée à un magnat de l’industrie, l’un des trois chercheurs - tous décédés aujourd’hui - D. Mark Hegsted, se veut rassurant et explique qu’ils "vont couvrir du mieux possible" les études publiées à l’époque qui faisaient état d’une relation entre sucre et maladies cardiaques.

Cinquante ans après la publication de cette étude, le débat continue de faire rage sur le rôle du sucre et des graisses dans les maladies cardiovasculaires. Aux Etats-Unis, les autorités ont encouragé les citoyens à réduire leur consommation de gras, rappelle le New York Times. Conséquence, ils ont été amenés à consommer des produits pauvres en graisses, mais riches en sucre. Or, cette consommation serait responsable de la hausse du nombre de personnes obèses, selon certains experts.

Le New York Times indique que ces révélations ont également relancé la polémique autour du financement de la recherche et mis l’accent sur certaines pratiques de l’industrie. En 2015, le New York Times avait déjà révélé que Coca-Cola avait investi des millions de dollars dans le financement de chercheurs pour minimiser le lien entre les boissons sucrées et l’obésité.

Source : http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/pendant-50-ans-lindustrie-a-fait-croire-que-le-sucre-%C3%A9tait-sans-danger/ar-BBwcoWL?li=AAaCKnE&ocid=spartanntp