Accueil > Burkina Faso > Politique > DÉFILÉ DU 11 DÉCEMBRE 2016 : Quelques autorités apprécient…

DÉFILÉ DU 11 DÉCEMBRE 2016 : Quelques autorités apprécient…

dimanche 11 décembre 2016


Le défilé civil et militaire est un moment charnière dans les festivités entrant dans le cadre du 11 décembre. Cette année, bien des innovations ont été apportées dont les tenues en Faso Dan Fani que portaient nombre de défilants. À l’issue du défilé, quelques sommités ont bien voulu se confier à la presse.

Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso

On a assisté à une belle parade militaire et civile. C’est le lieu pour moi de saluer tous ceux qui ont participé au défilé en particulier le Ministre malien de la Sécurité qui a assisté au défilé. Je remercie aussi les populations du Centre Nord et celles de Kaya en particulier qui ont fait en sorte que cette fête soit belle. Nous devrons être fiers d’autant plus que c’est la première année de notre renouveau démocratique puisque comme vous le savez, je suis le deuxième Président civil. Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne célébration à tous les Burkinabé et à tous qui vivent au Burkina Faso, une bonne fête du 11 décembre. Et que Dieu nous donne la force et la santé de construire notre cher pays.

Salif Diallo, Président de l’Assemblée Nationale

À voir la détermination de nos forces de défense et de sécurité ainsi que notre peuple, nous ne pouvons qu’être fiers et rassurés que nous allons venir à bout du terrorisme.

Pingrenoma Zagré, Chef d’Etat- Major Général des Armées

Nous allons mettre l’accent sur l’entrainement opérationnel de nos forces qui nous permette de faire face aux défis sécuritaires en vue de créer un environnement de sérénité pour relever les défis de développement. Les forces de défense ont progressé grâce aux différentes expériences qu’elles ont acquises à travers les missions qu’elles ont effectuées. D’ailleurs, nous avons des missions importantes au Nord et à l’Est et à l’heure où je vous parle, ce ne sont pas moins d’un millier d’hommes qui veillent sur la sécurité du pays dans des positions éloignées et dans des conditions parfois difficiles .Nous avons renforcé notre armement à travers des aéronefs et des chasseurs Super qui permettent aux forces terrestres de bénéficier d’un appui aérien pour se protéger contre l’ennemi.

Nandy Somé/Diallo, Gouverneure de la Région du Centre Nord

Les investissements dont la région a bénéficié vont impulser son développement. Je souhaiterais que les infrastructures qui ont été réalisées bénéficient d’un bon entretien mais aussi que le mécanisme de gestion de ces infrastructures soit respecté surtout au plan financier.Je souhaite bonne fête de l’indépendance à tous les ressortissants du Centre Nord.

Propos recueillis par Soumana Loura
{{}}
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne