Accueil > Burkina Faso > Politique > POLITIQUE : L’UPC prononce l’exclusion de François Tambi Kaboré et de (...)

POLITIQUE : L’UPC prononce l’exclusion de François Tambi Kaboré et de Tahirou Traoré

mardi 20 décembre 2016


Samedi 17 décembre 2016. Le bureau politique national de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est réuni en session ordinaire à Ouagadougou. Le parti du lion a rendu public le compte rendu de ladite session qui a été marquée par l’exclusion du parti, de deux militants à savoir Tahirou Traoré, précédemment secrétaire général de la section provinciale de Léraba, et François Tambi Kaboré, Secrétaire national chargé des études, de la prospective et de coordination des commissions spécialisées, ce mardi 20 décembre 2016.

Ce n’est vraiment pas une surprise car on pouvait s’y attendre ; l’exclusion de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de Tahirou Traoré, précédemment secrétaire général de la section provinciale de Léraba, et François Tambi Kaboré, Secrétaire national chargé des études, de la prospective et de coordination des commissions spécialisées. Ces deux désormais ex-militants du parti du lion ont été exclus pour faute grave à la suite de la session ordinaire qui a réuni le bureau politique national du parti, le samedi 17 décembre 2016 à Ouagadougou. Il est reproché au premier d’avoir battu campagne pour le compte d’un autre parti politique lors des élections municipales, et le second d’avoir créé un nouveau parti politique du nom de Parti du peuple républicain (PPR), dont il est le Président.

Il faut soigner que ce sont une dizaine de points comme entre autres : L’analyse diagnostique de la situation politique nationale faite par l’un des conseillers du président du parti, Zéphirin Diabré ; le bilan moral et financier du parti, les activités des unions des jeunes, des femmes, ainsi que du groupe parlementaire qui ont été présentés aux membres ; la stratégie de dynamisation des actions du parti pour le rendre plus efficace sur le terrain ; etc. ; qui ont été traités au cours de cette rencontre. A la fin des discutions, les participants ont également entériné la nomination des membres de la Commission de conciliation et d’arbitrage (CCA) du parti.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne