Accueil > Menu 2 > Société > ATTENTAT DU 15 JANVIER 2016 A OUAGADOUGOU : Un an après, la douleur est (...)

ATTENTAT DU 15 JANVIER 2016 A OUAGADOUGOU : Un an après, la douleur est toujours vive

lundi 16 janvier 2017


Dimanche, 15 janvier 2017. Le peuple burkinabè a commémoré le premier anniversaire de l’attaque terroriste du 15 janvier 2016. C’était à travers une marche silencieuse qui s’est déroulée à Ouagadougou, suivie d’un dépôt de gerbe sur la stèle érigée à l’occasion en la mémoire des victimes de cette barbarie. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé la cérémonie a appelé à s’unir contre le terrorisme.

Les jours passent mais la douleur demeure. Un an déjà qu’elles ont été arrachées à l’affection de leurs familles. Afin de rendre hommage à ces 30 victimes de 11 nationalités différentes, qui sont tombées sous les balles assassines de « des mauvais esprits », une marche silencieuse a été organisée en leur mémoire ce

dimanche 15 janvier 2017. Ils sont en effet quelques milliers (avec en tête le gouvernement et bien d’autres personnalités publiques) à avoir marché dans le silence du rond-point des Nations unies, pour se rendre au lieu du drame qui n’est autre que les devantures du Splendid Hôtel, du restaurant Cappuccino et du maquis Taxi Brousse ; où une stèle a été érigée en la mémoire des illustres disparus. Avec émotion, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rendu hommage en son nom propre et en celui du peuple burkinabè aux 30 victimes de l’attaque du 16 janvier 2016 du Splendid Hôtel et du restaurant Cappuccino. Il a témoigné sa solidarité, sa compassion et celle du peuple burkinabè non seulement aux blessés, mais aussi aux familles des disparus.

L’attaque le catalyseur

Revenant sur cette attaque qui a endeuillé la Nation burkinabè le samedi 15 janvier 2016, le chef de l’Etat a estimé qu’il a été et il restera le catalyseur de la prise de conscience des Burkinabè sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour sécuriser le Burkina Faso, ses fils et filles. Il a de ce fait condamné avec fermeté ces actes ignobles. Sur cette même lancée, le président du Faso a déclaré qu’aucune concession ne doit être faite ni au terrorisme ni à ses auteurs. C’est l’autre sens qu’il donne également à la cérémonie si on se réfère aux propos tenus. Même son de cloche pour le représentant des familles des victimes, Pascal Lankouandé. Il a pour sa part invité les uns et les autres à ne pas céder à la panique. Il déclare à cet effet : « La meilleure réponse à cette barbarie, c’est de toujours prendre un avion, un train, un car, voire un taxi de brousse ou de ville pour venir déguster un cappuccino dans un Burkina Faso plus splendide ».
Le patron de la cérémonie, avant de clore ses propos, a eu une pensée envers toutes les victimes du terrorisme à travers le monde. Il déclare à cet effet : « Une attaque terroriste quelque part dans le monde est une attaque contre les enfants de la planète ». Fort de cette conviction, Roch Marc Christian Kaboré a plaidé pour une coopération entre les Etats afin de venir à bout de ce fléau : « Nous devons combiner nos efforts à l’échelle planétaire pour lutter contre ce fléau », a-t-il indiqué. Pour ce qui est du Burkina Faso, il a également plaidé pour une collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité.

Thierry Kaboré

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne