Accueil > Menu 2 > Sports > CAN GABON 2017 : Les Etalons du Burkina dans le top 4

CAN GABON 2017 : Les Etalons du Burkina dans le top 4

lundi 30 janvier 2017


Les Etalons du Burkina Faso ont arraché leur ticket de qualification pour les ½ finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017. Les hommes de Paulo Duarté ont battu en quarts de finale les Aigles de Carthage de la Tunisie par un score sans appel de 2 buts à 0 le samedi 28 janvier 2017.

Comme nous le titrons dans un de nos articles (Les Etalons vont-ils rééditer l’exploit de la CAN 98 ?) on peut se targuer de dire que cet appel semble avoir fait écho favorable au sein des Etalons qui sont venus à bout (2-0) de la Tunisie en match des quarts de finale de la 31ème édition de la CAN Gabon 2017.
Les Tunisiens impriment leur rythme de jeu et se créent une pléthore d’occasions de buts tout au long de la première période. La seule occasion nette de but des Etalons du Burkina Faso est intervenue à la 13ème mn. Bertrand Traoré bénéficiant du cuir, bien servi par Préjuce Nakoulma dans la surface de réparation adverse trouve la barre transversale.
De retour des vestiaires, Charles Kaboré et ses camarades vont tenter eux aussi d’imposer leur rythme de jeu à cette équipe tunisienne mais en se heurtant à chaque fois à une défense des Aigles de Carthage bien organisée.

Aristide Bancé le sauveur…

Le sélectionneur Paulo Duarté fait entrer Aristide Bancé à la place de Cyrille Baros Bayala à la 76ème mn.
L’entrée du sociétaire de l’ASEC d’Abidjan va donner du tonus à l’attaque burkinabè.
80ème mn : Le Burkina bénéficie d’un coup franc. Lequel coup franc qui sera bien exécuté par Aristide Bancé qui permettra aux Etalons d’inscrire le premier but de la rencontre.
84ème mn : Préjuce Nakoulma double la mise pour les siens.
Les Lions indomptables du Cameroun ont disposé des Lions de la Téranga (0-0 ; TAB : 5-4) à l’issue des séances de tirs aux buts.

Les Léopards de la RD Congo ont courbé l’échine (1-2) devant les Blacks Stars du Ghana. Quant au derby maghrébin, les Pharaons d’Egypte se sont imposés face aux Lions d’Atlas du Maroc sur la plus petite des marques de 1 but à 0.
En ½ finales, les Etalons du Burkina Faso affronteront les Pharaons d’Egypte le mercredi 1 février tandis que la seconde opposera les Blacks Stars du Ghana aux Lions Indomptables du Cameroun, le jeudi 2 février 2017.

Aziz Tiendrébeogo (Stagiaire)

Programme ½ finales

Mercredi 1 février 2017 : Burkina Faso # Egypte
Jeudi 2 février 2017 : Cameroun # Ghana