Accueil > Actualité > MAGISTRATS INDELICATS : Bientôt des sanctions vont tomber

MAGISTRATS INDELICATS : Bientôt des sanctions vont tomber

vendredi 3 février 2017


Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé Réné Bagoro était face à la presse où il s’est entretenu avec les hommes de médias sur l’ouverture de nouvelles juridictions, la création de pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre les crimes économiques à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le code de déontologie des magistrats. C’était lors du traditionnel point de presse du gouvernement qui s’est déroulé dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères le jeudi 2 février 2017.

La réorganisation des instances judiciaires est en marche. Le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé Réné Bagoro a confirmé au cours du point de presse du gouvernement. Cette réorganisation passe par la rédaction du code de déontologie des magistrats. Ledit code a été élaboré avec l’appui du Conseil supérieur de la magistrature et il sera bientôt adopté selon le ministre. Il permettra de prendre des sanctions contre les hommes de droit indélicats a-t-il confié.
En ce qui concerne la création de pôle judiciaire, Bessolé Réné Bagoro est revenu sur les démarches entreprises par son département pour lutter contre les crimes économiques. Il s’agit en effet de la création de deux pôles judiciaires spécialisés dans les deux grandes villes du Burkina que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Le premier aura sa base au tribunal de grande instance de Ouagadougou et le second sera basé au tribunal de grande instance de la ville de Sia. Si on s’en tient au propos du premier conférencier, la création de ces deux pôles ne conduira pas au recrutement d’autres magistrats. Selon lui, c’est une partie des magistrats déjà en fonction, qui sera commise aux affaires concernant les crimes économiques. Le coût global pour l’opérationnalisation de cet ambitieux projet est évalué à 175 millions de francs CFA selon le ministre.

L’ouverture de nouvelles juridictions

Il est évident que ça bouge effectivement au sein du monde judiciaire. Après l’élaboration du code de déontologie et la création des pôles judiciaires, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux, Bessolé Réné Bagoro, a confié que les autorités burkinabè ont entrepris les démarches pour une réorganisation efficiente des instances judiciaires. Il s’agit ici de l’ouverture de nouvelles juridictions si on en croit le ministre. La première juridiction a déjà été ouverte le 11 novembre 2016 et il s’agit du tribunal de grande instance de Koupéla. Selon le ministre, ledit tribunal va permettre de désengorger le tribunal de grande instance de Tenkodogo. Le 24 février 2017, la Cour d’appel de Fada N’Gourma sera également ouverte a confié le ministre. L’objectif c’est de désengorger la Cour d’appel de Ouagadougou a-t-il indiqué. La vision qui sous-tend un tel projet, c’est de permettre aux justiciables d’être proches de leur juridiction selon le patron de la justice.

Thierry KABORE

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne