Accueil > Burkina Faso > Politique > VISITE DE LA CENI A LA FAIB : Les réformes appréciées par le Cheik Sidi (...)

VISITE DE LA CENI A LA FAIB : Les réformes appréciées par le Cheik Sidi Mohamed Koné

mercredi 1er mars 2017


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry accompagné de ses proches collaborateurs a été reçu en audience ce mardi 28 février 2017 par la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) à Ouagadougou. La Présentation de la nouvelle équipe de l’institution, la présentation des réformes en cours, le vote des Burkinabè de l’extérieur, la révision du code électoral etc. ont été à l’ordre du jour de ladite audience.

C’est accompagné de ses collaborateurs que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry s’est rendu au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) ce mardi 28 février 2017. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la visite protocolaire de présentation de la nouvelle équipe chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso et dont il à la charge, a indiqué Newton Ahmed Barry. Il a confié que ladite audience a permis à l’équipe qu’il a conduit de présenter à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), les réformes engagées par la nouvelle équipe pour permettre à l’institution d’accomplir avec succès les missions qui lui sont assignées. Il s’agit du vote des Burkinabè de l’étranger, la relecture du fichier électoral et de l’utilisation de la Carte nationale d’identité (CNIB) et la carte consulaire comme documents de vote au pays des hommes intègres. Selon le président de la CENI, la démarche entreprise est impérative, car elle permettra au bureau de la FAIB de disposer des éléments pour mieux participer au débat sur la révision du code électoral qui est engagé actuellement.
Il est important de souligne que l’initiative a été saluée par le secrétaire exécutif national de la FAIB, Cheik Sidi Mohamed Koné. Il a confié être séduit par l’exposé. Il justifie ses propos par le fait qu’il prend en compte les préoccupations émises par la communauté musulmane, qui sont entre autres : la participation de la diaspora aux différentes élections, la question financière à laquelle doit faire face le pays etc. C’est donc sans surprise que le cheik a rassuré le président de la CENI sur l’appui de la FAIB dans la mise en œuvre des réformes envisagées.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne