Accueil > Documents > Convention sankariste : quatre partis quittent le navire

Convention sankariste : quatre partis quittent le navire

vendredi 19 juin 2015


L’union des sankaristes n’aura duré qu’un mois. Quatre partis membres de la convention de l’unité des sankaristes qui porte la candidature de Maître Bénéwendé Sankara à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 ont annoncé leur retrait du groupe. Nous vous proposons leur déclaration ci-dessous livrée en conférence de presse le mercredi 18 juin 2015.

Déclaration liminaire

Au nom des membres du présidium de la conférence, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation dont l’objet porte information sur la suite de ladite Convention.
Comme vous le savez, la Convention des 16 et 17 mai derniers a pris fin avec la résolution que les partis qui y ont pris part poursuivent les concertations en vue de finaliser les travaux notamment ceux relatifs :
 à la formalisation de la liste unique consensuelle pour les élections législatives et municipales.
 à la rédaction des textes fondamentaux de la nouvelle formation politique avec laquelle l’union devrait aller aux élections
 au choix du logo et de la bannière sous laquelle les partis membres devraient aller aux élections, etc.
A cet effet, le Comité de pilotage constitué entre autres des premiers responsables des huit (8) partis de la Convention a mandaté successivement une commission ad’ hoc puis la sous- commission / Suivi des recommandations pour poursuivre et conclure les concertations et proposer le texte d’un accord équilibré à l’adoption de tous.

Mesdames et Messieurs

L’on dit chez nous que « quand tu as comme totem le bouc, tu es appelé à souffrir chaque fois que tu te rends au marché ». En effet, la mauvaise habitude se confondant avec la nature de certaines personnes, nous avons été chaque fois confrontés à des blocages liés à l’esprit hégémonique de certains de nos camarades qui ont vite fait d’oublier l’esprit d’équipe et l’objectif du gain commun. Car il y en a parmi nous qui pensent que leurs camarades doivent jouer les « complète-nombre » pour les accompagner au sommet et revenir se tourner les pouces. Dans ces conditions, l’esprit révolutionnaire est complètement dévoyé et le sankarisme devient juste un label politique pour tromper le peuple ; toute chose contraire au sens du combat que nous menons depuis 27 ans pour chasser du pouvoir les ennemis de notre peuple.

Mesdames, Messieurs les journalistes,

Le Collectif des partis politiques constitué de la CDS, de l’ADR, de l’Espoir, et de l’URD/MS prend acte du rejet par le camarade Bénéwendé Stanislas SANKARA et son parti l’UNIR/PS, de l’accord politique tendant à établir des listes communes sankaristes pour les élections législatives et municipales à la suite de la désignation du candidat unique sankariste lors de la convention.

Par ailleurs, analysant le comportement général de l’UNIR/PS avant, pendant et après la Convention, le collectif des partis s’est convaincu qu’à aucun moment ce parti dont le président a pourtant été désigné par ses pairs pour être le porte-étendard du Mouvement sankariste, n’a manifesté une réelle volonté de faire bloc ni avec les responsables des autres partis, ni avec les militants de ces derniers en vue de consolider l’esprit d’union que nous avons laborieusement travaillé à faire naître. Les faits et les témoignages des militants sont légion dans ce sens. Du reste, les meetings organisés par l’UNIR/PS au nom de la Convention ne l’ont jamais été en réalité puisque c’est par les médias que nous apprenions comme tout le monde de la tenue desdites activités.

Au regard de tout cela et de toutes les considérations dont il n’est nullement besoin de donner les détails, nous, partis membres du collectif soussignés avons décidé de ce qui suit :

1. Nous retirons à compter de ce jour tout soutien au candidat unique sankariste désigné lors de la Convention des 16 et 17 mai 2015. Dès cet instant, le camarade Bénéwendé Stanislas SANKARA n’est plus le candidat unique des sankaristes à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

2. Nous mettons fin aux concertations tendant à l’établissement d’une liste commune sankariste associant l’UNIR/PS pour les élections législatives et municipales de 2015 et de 2016.

3. Nous déclarons maintenir, poursuivre et renforcer la dynamique unitaire de la famille sankariste engagée avant la Convention avec les partis politiques, les organisations de la société civile, les personnes ressources qui désirent sérieusement s’investir pour la sauvegarde de l’idéal du président Thomas SANKARA.

Dans les jours à venir, nous nous promettons de vous revenir avec les résultats la large concertation que nous engageons dès ce jour pour la sauvegarde et le triomphe du Mouvement sankariste.

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !