Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > 11 décembre à GAOUA : ce que Rémis Dandjinou est allé faire chez les (...)

11 décembre à GAOUA : ce que Rémis Dandjinou est allé faire chez les journalistes

dimanche 10 décembre 2017


A quelques heures du début des festivités marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina qui se tiennent à Gaoua le lundi 11 décembre 2017, le ministre de la communication a effectué une visite surprise au site d’hébergement des journalistes accrédités pour la couverture de l’événement. Rémis Fulgance Dandjinou a profité de l’occasion pour se prononcer sur les conditions d’organisation de la fête.

Il était peu avant 17h30 ce dimanche quand le ministre de la communication et des relations avec le parlement est arrivé à la « Maison de l’appelé » de Gaoua où sont logés la plupart des journalistes accrédités pour la couverture des festivités du 11 décembre 2O17. Se prononçant sur le point des infrastructures réalisées, Rémis Fulgance Dandjinou a confié que « dans l’ensemble, les différents acteurs ont respecté leurs engagements » même si « certaines sont en finition ».
Précisant que les habitants de Gaoua sont déjà dans la mouvance de la commémoration de la fête de l’indépendance, le ministre de la communication a indiqué être venu à la « Maison de l’appelé » pour voir dans quelles conditions la presse est accueillie. « Il y aura forcément des insatisfactions, mais je crois que tout le monde en a conscience. Même les responsables administratifs sont dans des situations de logements difficiles. Du fait que les villas n’étaient pas meublées et que le gouvernement n’avaient pas décidé d’allouer une ligne particulière, beaucoup de ministres ne seront pas là ; ils seront dans leurs provinces. » A-t-il souligné.

Cette année, et contrairement aux années antérieures, le grand lot des journalistes est arrivé à J-1 pour Gaoua 2017. De fait, le comité d’organisation des festivités du 11 décembre avait pris l’habitude de convoyer les centaines d’hommes de médias accrédités cinq ou six jours plutôt, de Ouagadougou à la ville d’accueil pour la couverture de l’événement. Ce qui leur permettait de couvrir l’inauguration des infrastructures réalisées. Selon le ministre de la communication : « nous avions espéré que les journalistes seraient pris en charge depuis le 8 (décembre : ndlr). Malheureusement quand on a discuté avec le secrétariat permanent, il s’est avéré que nous n’avions pas ces montants. On a dû négocier. Même la question de la restauration, c’est une injonction du président. » A confié Rémis Dandjinou.

Après un bref échange avec les journalistes, le ministre de la communication n’a pas eu de gène à prendre un verre de thé avant de regagner son véhicule, tout en demandant aux médias « d’accepter les conditions un peu difficiles dans lesquelles ils vont tenir pendant deux jours ».

Abdoul Fahim Sebgo

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne