Accueil > Actualité > ACCES AU LOGEMENT : les souscriptions au programme 40 000 logements (...)

ACCES AU LOGEMENT : les souscriptions au programme 40 000 logements s’ouvrent ce mardi à Ouagadougou

mardi 22 mai 2018


Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat Dieudonné Maurice Bonanet a effectué une visite sur le site de Bassinko en chantier pour la construction des logements sociaux entreprise par le gouvernement. La sortie a été organisée ce lundi 21 mai 2018 avec plusieurs journalistes appelés à constater l’état concret des travaux réalisés. Selon le ministère, ce sont au total 1 260 villas qui sont achevées et prêtes à être attribuées aux souscripteurs.

L’opinion se souvient encore du lancement du projet de construction de 40 000 logements entreprise par le gouvernement burkinabè en avril 2017. A l’époque, le ministère de l’urbanisme et de l’habitat avait ouvert des inscriptions dans plusieurs localités du pays et autorisé d’autres en ligne. Une somme de 2 000 FCFA était également requise à l’inscription. Depuis lors, c’’était silence radio. Les nouvelles se faisaient rares sur l’issue de cette opération d’envergure nationale qui avait enregistré 208 000 inscrits selon les derniers chiffres donnés par le coordonnateur du projet Yacouba Dié.
Plus d’un an après, le ministre en charge de l’urbanisme Dieudonné Maurice Bonanet a annoncé ce lundi sur le site de Bassinko que les souscriptions effectives pour l’attribution des premiers logement seront ouvertes ce mardi 22 mai 2018.
Selon les explications du ministre Bonanet, il s’agit d’une confirmation des informations par ceux qui s’étaient déjà inscrits en ligne ou dans les structures indiquées en 2017. Les souscripteurs auront à remplir une fiche d’informations gratuitement offerte sur place. « Ceux qui se sont inscrits à 2000F, c’est l’occasion qu’ils confirment. Le but de l’inscription était pour cerner la demande ». A indiqué Maurice Bonanet qui estime qu’on ne pouvait pas « construire des maisons pour des gens qu’on ne connaît pas ».
Pour la présente phase de souscription, les demandeurs devront également s’acquitter d’un minimum de 10 à 15% du montant selon le type de logement choisi ; soit une somme estimée à 750 000 FCFA. Les lieux de souscription indiqués par le ministère sont le Stade municipal de Ouagadougou, le Palais de la culture Jean-Pierre Guingané et le siège du Centre de gestion des cités (CEGECI).

1 260 logements disponibles pour la première phase

Pour une première phase de souscription, ce sont au total 1 260 logements qui seront attribuées aux demandeurs remplissant les conditions parmi ceux qui s’étaient inscrites. Les autres demandeurs dont le nombre devront prendre leur mal en patience car d’autres phases suivront, à en croire les techniciens du ministère qui étaient présents à Bassinko.
Le coût des logements construits sur le site de Bassinko varie selon le type de maison choisie. Par exemple, les logements sociaux F 2 sont à 7 500 000 FCA ; les F2 économiques à 9 000 000, les F3 à 13 000 000 CFA et les F4 économiques à 19 000 000 FCFA.

Pour la qualité des logements, Dieudonné Maurice Bonanet a soutenu « qu’il y a une rupture par rapport à la construction des maisons. Rupture dans le sens où toutes les maisons dans le cadre de ce programme seront sous contrôle par des structures comme la direction générale de l’architecture et un cabinet de contrôle. »

Réagissant aux agissements de certaines organisations de la société civile qui luttent pour le droit au logement, notamment à Boulmiougou où les anciens maires (ndlr : Séraphine Ouédraogo et Joany Ouédraogo) épinglés pour la mauvaise gestion des lotissements sous le régime de Blaise Compaoré, le ministre Maurice Bonanet a martelé : « Il faut savoir raison garder. Il y a des problèmes à Boulmiougou, à Bogodogo ... Nous avons dit clairement que le conseil des ministres va lever la mesure de suspension pour toutes les communes sauf Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Et nous allons mettre en place des commissions qui vont aller sur le terrain avec les acteurs sur le terrain, avec les membres des sociétés civiles crédibles. Parcelle par parcelle où les problèmes seront auscultés au grand jour. On ira dans chaque arrondissement devant eux. Ça ne sera pas en cachette. »

En rappel, le projet 40 000 logements est piloté par le Programme national de construction de logements (PNCL) du Ministre de l’Urbanisme et de l’habitat et est ouvert à tout Burkinabè âgé d’au moins 21 ans.

{{}}
Amidou Kabré

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne