Accueil > Actualité > FESTIVITÉS DU 11 DÉCEMBRE : Manga remporte la coupe de l’indépendance 2018

FESTIVITÉS DU 11 DÉCEMBRE : Manga remporte la coupe de l’indépendance 2018

mardi 11 décembre 2018


La finale de la coupe de l’indépendance s’est disputée hier lundi entre Manga et Pô. La ville de Manga qui accueille les festivités du 11 décembre 2018 cette année n’a pas fait de cadeau à ses hôtes du Nahouri qui se sont inclinés au stade régional.

A l’image des autres régions qui ont déjà abrité la fête du 11 décembre, celle du Centre-sud a tendu le pari de l’organisation de la coupe de l’indépendance. Cette année, la compétition de football a eu pour finalistes les provinces du Nahouri et du Zoundwéogo, respectivement représentées par leur ville-capitale que sont Manga et Pô.
Les choses sont allées très vite dès la 4ème minute de la compétition. A peine le jeu commencé, les filets des buts du Nahouri ont tremblé donnant le premier but à Manga. Un but de Achadou Ba qui fait vibre le Stade régional de Manga. La réplique de l équipe de Pô se fait attendre jusqu’à la vingtième minutes où Donald Traoré passe à la vitesse supérieure pour inscrire le 2ème but du Zoundwéogo.
Juste avant la pause, l’équipe de Pô tente et réussit un premier sursaut d’orgueil avec Ilyasse Balola qui réduit le score à 2 contre 1.
Cet espoir d’équilibre suscité n’aura duré que quelques instants puisqu’à la 30ème minute, les éperviers de Manga remettent la pression. Cette fois, c’est Raoul Konseiga qui aggrave le score devant une équipe du Nahouri complètement assommée. Il met le ballon au fond des filets, créant la différence avec au compteur 3 buts à 1 en faveur des éperviers en maillots bleus.

Sous les acclamations d’un public sorti nombreux, les Bleus de Manga continuent l’ascension sz retour des vestiaires. Comme à la première mi-temps, c’est dès les premiers instants du jeu que le portier du Nahouri est allé chercher le ballon au fond des filets à toute première minute de la partie. Un 4ème but de Manga, signé Donald Traoré qui vient d’inscrire ainsi son doublé.

La contre attaque des Roses de Pô intervient à la vingtième minute après deux changements pour essayer de remonter la pente. Un deuxième but de Sofiane Sakana réduit le score à 4-2. Un score maintenu jusqu’au sifflet final en faveur de Manga, vainqueur incontesté de la coupe de l’indépendance 2018.

Lors des phases éliminatoires les deux formations s’étaient quitté dos à dos.
Au classement général, l’équipe du Bazêga arrivée à la troisième place a reçu 500 000 francs, la deuxième équipe venue du Nahouri et finaliste malheureuse a reçu 750 000 francs. Quant au vainqueur de la compétition, Manga, a reçu 1 000 000 CFA. En sus, chaque équipe a reçu un jeu de maillots et des médailles.

La prochaine coupe de l’indépendance se jouera à Tenkodogo, ville hôte des festivités du 11 décembre 2019.

Amidou Kabré