Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Comité des ONG des Nations -Unies : Les OSC plaident pour une candidature (...)

Comité des ONG des Nations -Unies : Les OSC plaident pour une candidature du Burkina en 2022

lundi 27 mai 2019


Le renouvellement des membres du Comité des Organisations non gouvernementale des Nations -Unies va se dérouler en 2022. Pour ce faire, le Burkina Faso, « exemple de défenseur des droits humains » veut se lancer dans la course. Sa candidature est soutenue et portée des mains des organisations de la société civile telle que la Coalition burkinabè des défenseurs des Droits humains (CBDDH). A cet effet, un atelier de plaidoyer en vue de susciter la candidature du Pays des Hommes intègres s’est tenu le 24 mai 2019 à Ouagadougou entre des OSC et le ministère en charge de la défense des droits humains et de la promotion civique.

La ministre en charge de la défense des droits humains et de la promotion civique représentée par son conseillé s’est dit satisfait de l’initiative entreprise par les organisations de la société civile en faveur d’une candidature du Burkina Faso, à l’ouverture de l’atelier du 24 mai 2019 à Ouagadougou. Joël Djiguemdé, puisque c’est de lui qu’il s’agit a assuré que le gouvernement mettra tous les moyens pour soutenir cette candidature. « Je vous assure que si le principe de cette candidature est approuvé par le gouvernement, notre pays plaidera pour une représentativité parce qu’il la mérite », a-t-il indiqué. Tout en glorifiant les avancées positives en matière de protection et défenses des droits humains au Burkina, le représentant de madame le ministre rassure que tout sera mis en œuvre pour pousser le dossier s’il est acté. « Ensemble, c’est possible. Ensemble nous ferons des exploits. Ensemble nous relèverons le challenge », a-t-il conclu.

Pour les organisations de la société civile, le renouvellement des membres du comité des organisations non gouvernementale des Nations-unie en 2022 est une aubaine pour le Burkina Faso. La coordinatrice nationale de la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH), Florence Ouattara pense que le Burkina est dans une posture de réussir sa candidature car d’énormes bons points militent en faveur du pays. Prenant en exemple, le classement annuel de Reporters Sans Frontières qui classe le Burkina Faso 36ème au plan international et Premier au sein de l’UEMOA en 2019 en matière de liberté de la presse, n’est pas à négliger pour elle. En plus, souligne-t-elle, le Burkina est le deuxième pays après la Côte d’Ivoire à disposer d’une loi protégeant les défenseurs des droits humains. Pour les participants à l’atelier de Ouagadougou, les avancées notables du Burkina dans la défense des droits humains tirent toutes les chances de son côté pour 2022.

Alain Yaméogo