Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > G5 Sahel : une hypocrisie qui utilise « les femmes comme un fonds de (...)

G5 Sahel : une hypocrisie qui utilise « les femmes comme un fonds de commerce » (Dr Juliette Coulidiati- Kielem)

lundi 22 juillet 2019


Elle est la présidente de la coordination des femmes du G5 Sahel. Chercheure et faisant partie des 31 personnalités engagées pour la paix au monde. Dr Juliette Coulidiati/Kielem n’a jamais été convaincue de la force conjointe du G5 Sahel pour venir à bout du terrorisme dans la bande sahélo -sahelienne.Bien que faisant partie des personnalités de premier plan de la force ,elle n’est pas passée du dos de la cuillère pour démontrer que le G5 Sahel est une trouvaille pour des individus pour se sucrer sur le dos des pauvres populations .Elle a affirmé ses propos au cours d’un panel sur l’apport de la gente féminine à la sécurité et la paix ce 20 juillet à Ouagadougou.

{}

Le G5 Sahel ne sera jamais une solution contre le terrorisme .C’est une conviction.Et, elle en est catégorique .Le G5 Sahel est une utopie en ce sens qu’elle ne sera guère le miracle pour contrer l’avancée des groupes terroristes dans les pays sahéliens .Pour Dr Juliette Coulidiat-Kielem qui a fait le tour du Niger ,du Mali et bien sûr du Burkina Faso, un seul constat la réconforte dans sa position .La force du G5 Sahel est une hypocrisie qui utilise « les femmes comme un fonds de commerce ».En effet plusieurs opérations françaises et onusiennes sont capables de stopper les mouvements terroristes .Mais rien et pire encore ,ils opèrent sous l’œil parfois complice des forces internationales .Posant ici la problématique selon la présidente de la coordination des femmes du G5 Sahel ,de la réelle volonté des puissances extérieures à éradiquer le phénomène terroriste .

De plus, la lutte contre le terrorisme doit être d’abord une affaire interne. « Et que fait la force de la CEDEAO qui a montré toutes ses puissances" s’indigne-t-elle.

Pour ce qui est de l’apport des femmes à la sécurité et à la paix, l’enseignante chercheure explique que les approches sont parfois mal posées. Pour elle la femme est au cœur de la cellule familiale et donc est d’un maillon essentiel du renseignement. Par ailleurs « on ne peut mobiliser les gens que sur la base de leurs intérêts » est un principe incontournable déclare-t-elle.

Dans une salle comble d’étudiants et de force de défense et de sécurité, l’oratrice a su maitriser son public à travers des phrases et expressions qui haranguaient l’assistance qui ne s’est pas priée de lui retourner des toners d’applaudissement. Pour les uns et les autres la réalité doit être dite de face et dans tout son sens .Pour la plupart des questions ou apports des étudiants, tous sont unanimes que le G5 Sahel tel que conçus jusqu’à présent est une utopie et ne sera jamais opérationnelle car de gros intérêts inédits sont tapis dans l’ombre handicapant sa bonne marche .D’où l’appel aux autorités de se raviser.

Alain Yaméogo