Accueil > Actualité > Affaire investisseurs en trading : Les retraités crient au secours

Affaire investisseurs en trading : Les retraités crient au secours

samedi 14 décembre 2019


Ils étaient par centaine à exprimer leur colère pour le dégèle de leur compte .Après le mouvement des jeunes et des femmes, c’est autour des personnes du 3e âge de monter au créneau pour interpeller l’autorité sur leur situation .Au cours d’une conférence de presse le 14 décembre à Ouagadougou, les investisseurs du 3e âge dont les comptes sont gelés depuis mai 2019 ont interpellé l’autorité et surtout les banques au dégèle pur et simple de leur compte afin de soulager ces milliers de personnes qui ne peuvent plus longtemps attendre après 9 mois de galère.

{}

C’est une conférence de presse aux allures d’un meeting que les investisseurs ont donné à voir. Initialement prévue pour à 8H, c’est finalement à 10H que la conférence à proprement dit a débuté .La salle pouvant contenir quelque 100 personnes à refuser le monde. Les investisseurs en trading ont fait montre d’une mobilisation monstre. En effet, ils sont venus de partout pour se faire entendre. De Koudougou à Léo, De Ziniaré à Ouagadougou, tous ont répondu à la convocation afin d’avoir une clarification sur leur situation qui n’a fait que durer.

Prenant la parole, Roger Barry le porte-parole des investisseurs du 3e âge est revenu sur l’historique de leurs déboires avec les banques de la place. A l’entendre, le pétrin que les investisseurs en trading vivent aujourd’hui a commencé en mai 2019 lorsqu’ils apprennent du gel de leurs comptes par le ministère de l’économie et des finances. Depuis lors, silence radio. Mais qu’est-ce qu’on reproche à l’activité du trading au Burkina Faso qui par ailleurs a vu le jour depuis 2016 .Rien de concret s’enflamment les conférenciers .En tout état de cause, on a oui entendre çà et là que c’est pour des investigations pour voir si l’activité n’a pas attrait aux blanchiments d’argent, au financement du terrorisme, etc. Mais une autre version est là. La guerre d’égo entre les investisseurs et les banques. Cette thèse est selon nombre d’investisseurs en trading la raison principale du gel des comptes de plus de 50 000 personnes .En de terme clair, le trading est une activité si rentable. Par conséquent, il mettrait toutes les banques à genoux voir à leur disparition.

A travers des témoignages glaçants, les investisseurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin si leur préoccupation n’est pas résolue.Tambi Yaméogo est investisseur. Après avoir pris une disponibilité dans la fonction publique en 2013, il signe un contrat avec un privé. Là, il entre à travers un prêt de 9 millions de son employeur dans le trading en 2018.Bien alléchant, son investissement initialement lui procure près de 22 millions comme retour d’investissement .Le sieur Yaméogo, de ce fait engage lui et sa famille dans l’aventure avec désormais la sommes de 30 millions. C’est cette dernière somme qui sera gelée en mai dernier.

En somme, les investisseurs en trading au cours de cette conférence de presse qui s’est rapidement transformé en sit-in disent avoir subi tous les préjudices de la part de leurs banques. Des élèves ont été déscolarisés, des gens morts par manque de soins, etc. C’est environ 30 milliards de FCFA qui reste gelé dans les différentes banques. Les prochains jours s’annoncent décisifs si rien n’est fait a annoncé la coordination des jeunes investisseurs.

Alain Yaméogo

{}