Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Mouvement 226 citoyens exige une coopération digne avec la France

Mouvement 226 citoyens exige une coopération digne avec la France

lundi 20 janvier 2020


La polémique n’est pas encore retombée après le sommet de Pau initié par le président Emmanuel Macron avec les chefs d’Etas du G5 Sahel afin qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française dans leurs pays dans la lutte contre le terrorisme. Le mouvement 226 CITOYENS avait été partie prenante du contre-sommet qui s’est tenu à Pô au Burkina Faso le 13 janvier pour encourager les présidents à prendre leurs responsabilités pour tourner définitivement toutes les formes de coopérations aux allures d’impérialisme avec la France. A cet effet nous avons rencontré le 19 janvier 2020, le coordonnateur du mouvement, Alassane Ouédraogo et il nous donne sa lecture des conclusions du sommet de Pau .Il revient également sur les bisbilles de la mise en place de la nouvelle monnaie éco de la CEDEAO.

{}
La coopération n’est pas en soi une mauvaise chose .Mais c’est la forme de la coopération qui est le plus important. Ainsi pour Alassane Ouédraogo du mouvement 226 CITOYENS, le sommet de Pau et ses conclusions n’ont pas répondu aux aspirations des peuples. « Nous n’avons pas une antipathie particulière contre la France. Nous voulons une coopération gagnant-gagnant. Et que tous les accords soient discutés à l’assemblée nationale » En outre, le rapport final du sommet de Pau indique l’affirmation des pays du G5 Sahel à poursuivre leur coopération avec la France. De plus la force Barkhane, la force d’intervention militaire au Sahel, décriée par certaines populations sera renforcée de 220 soldats supplémentaires. Mais à en croire le coordonnateur du mouvement 226 CITOYENS, la France force la main aux dirigeants pour faire passer ses décisions qui ne tiennent pas la route. La France fait du ‘’chantage aux chefs d’Etats’’ vis-à-vis des populations pour légitimer sa présence dénonce-t-il. Par ailleurs Les relations entre les pays en proie aux attaques terroristes et la France devraient se faire de manière transparente dans la dignité suggère-t-il. A la réalité, le mouvement et d’autres organisations de la sous-région dans un message avait exigé la cessation de l’occupation de la France et les plusieurs autres puissances dans les pays africains aux allures de néo colonisation.

Plus loin, et toujours dans le chapitre de la coopération France-Afrique, Alassane Ouédraogo de la société civile voit aux bisbilles de la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO, éco, des manœuvres orchestrées par la France pour ne pas perdre son pré carré .Pour lui, la démarche de la cédéao pour la monnaie commune était une démarche saluée même par la rue. Mais l’annonce précipitée du président Alassane Dramane Ouattara de mettre fin au FCFA et l’adoption de l’éco est une trahison du calendrier de la CEDEAO. En effet, les pays anglophones de l’espace en plus de la Guinée Conakry ont dénoncé la décision du président ivoirien de mettre fin au CFA et de le remplacer par l’éco pour la zone UEMOA .Selon ces pays dont le poids lourds est le Nigéria, l’annonce du président Ouattara est « unilatérale » au vue du calendrier de la CEDEAO. Mais le problème n’est pas Alassane Ouattara mais la France qui serait l’instigatrice du sabotage. Convaincu que seule l’autodétermination des peuples pourrait lui permettre de briser la domination, le mouvement 226 citoyens compte s’immiscer dans les différents luttes pour une dignité des africains. Pour ce faire, des conférences, des sensibilisations en un mot la veille citoyenne sont autres des instruments pour se faire entendre non seulement par les gouvernants sur place mais aussi à l’égard de quelque coopérant que ce soit. Le mouvement crée en 2019 veut se positionner comme le porte-voix du peuple pour l’édification du Burkina Faso.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document