Accueil > Actualité > « Allons à l’école en sécurité », un projet contre les accidents

« Allons à l’école en sécurité », un projet contre les accidents

mercredi 11 mars 2020


Les accidents de la circulation au Burkina Faso, on en dénombre à tout bout de champ. Dans les grandes capitales telles que Ouagadougou et Bobo Dioulasso, le phénomène est plus accru dû à la densité du traffic.En vue de réduire la vulnérabilité des élèves sur les routes, la jeune étudiante Ariane Ouédraogo a mis en place un projet innovant dénommé « Allons à l’école en sécurité »

{}

« Allons à l’école en sécurité », est un projet qui a été suscité par l’expérience propre d’Ariane Ouédraogo. Alors encore jeune élève selon ses dires, elle a été affectée par des cas dramatiques d’accident de la circulation dont nombre de ses proches ont été victimes. En vue de porter sa contribution pour réduire le risque des accidents, elle montera son projet pour participer au civisme routier. Sa cible principale, les élèves et les étudiants. De ce fait et avec l’appui de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, elle prendra part à des formations sur la question de la sécurité routière au pays de l’oncle Sam.
De retour au pays, en accompagnement des autorités compétentes en l’occurrence la police nationale et l’office nationale de la sécurité routière (ONASER), des séries de formations sur l’usage de la route seront offertes aux élèves en l’occurrence ceux du collège Avé Maria à Ouagadougou .L’objectif d’Ariane, est de faire le tour de tous les établissements du pays.

De plus, Ariane et son équipe composée en majorité d’élèves et de jeunes étudiants initient des visites aux malades accidentés .A travers leur dynamique équipe, ils veulent renverser cette assertion selon laquelle« la route tue et les élèves en sont ses plus grandes victimes ».

Ainsi, les séances de formation permettront aux élèves de maitriser le code de la route. Entre autre, ils maitriseront la vitesse limite de 45KM/H dans les grandes agglomérations. La notion de priorité, le respect des feux de signalisation, le dépassement permettront aux élèves et étudiants de mieux se contrôler afin de minimiser les risques de drames de la route. Les élèves et les étudiants devraient donc saisir cette opportunité, eux qui se positionnent comme les leaders de demain.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document