Accueil > Actualité > Reprise de l’enrôlement du fichier électoral : Pour avoir le cœur net, (...)

Reprise de l’enrôlement du fichier électoral : Pour avoir le cœur net, l’opposition burkinabè rencontre la CENI

jeudi 30 avril 2020


Le processus électoral au Burkina a pris un coup d’arrêt suite à l’apparition du coronavirus. Où en sommes-nous avec le processus électoral à quelques mois de l’échéance ? Qui mieux que le premier responsable de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour répondre à cette question. C’est pourquoi une délégation conduite par le chef de file de l’opposition burkinabè a eu une rencontre d’échanges ce 30 avril avec le président de la CENI Newton Ahmed Barry, pour s’imprégner du déroulement du processus. Après 3 heures d’échanges, l’opposition sort rassurée.

« Techniquement et juridiquement au moment où je vous parle rien n’empêche les élections de se tenir le 22 novembre » rassure Newton Ahmed Barry à l’issue d’un tête-à-tête avec l’opposition. Ce qui lève le voile de tout soupçon d’un quelconque report des élections. Toutefois des obstacles existent pour une reprise du processus. Suspendu par décret, signé par le premier ministre Christophe Marie Dabiré, il faut un autre décret pour relancer le processus.

Pour pallier cette situation, la CENI peut compter sur l’opposition. Pour Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, l’opposition ne manquera pas d’interpeller qui de droit pour que cette restriction soit levée afin que la CENI puisse aller sur le terrain.

La situation sécuritaire et sanitaire du pays n’a pas été occultée lors de ces échanges. A cet effet, les réponses apportées satisfont l’opposition. D’autant plus selon Newton Ahmed son institution avait esquissé plusieurs scenarii, dont un scenario a trouvé l’assentiment de tous lors du dialogue politique tenu à Kosyam. Ainsi unanimement les acteurs ont décidé de la reprise de l’enrôlement en mai. Dès lors la CENI s’est attelée au respect de cette décision qui pour être effective a besoin d’une disposition légale émanant du premier ministère. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’encrage de la démocratie qui passe par la réussite des échéances électorales, conclu Zéphirin Diabré. Désormais les regards sont tournés vers le chef du gouvernement, qui par un décret, permettra à la CENI de se remettre en branle aux dires de son premier responsable.

Camille BAKI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document