Accueil > Actualité > Sauver la Nation : L’APMP salue le patriotisme de certains syndicats

Sauver la Nation : L’APMP salue le patriotisme de certains syndicats

jeudi 7 mai 2020


L’Alliance des Partis et Formation Politique de la Majorité Présidentielle(APMP) a animé un point de presse le 07 mai 2020 pour se prononcer sur les sujets qui font l’actualité. Au menu des sujets abordés, la pandémie du covid-19, la question sécuritaire, les élections couplées et la fronde sociale.

La fronde sociale est toujours en ébullition en dépit de la pandémie du coronavirus constate les conférenciers. Pour Clément Sawadogo, tous les moyens sont mis par le gouvernement pour baisser la tension de la fronde sociale. « Il vous souviendra que l’APMP dans sa déclaration sur le COVID 19 en mars 2020, suite à l’adresse du Chef de l’État, avait lancé un appel aux acteurs sociaux pour une trêve sociale afin de sauver la Nation et les vies en péril. » indique-t-il.

Toutefois, la majorité présidentielle salut le patriotisme de certains syndicats notamment certains de l’éducation qui ont promis reprendre les évaluations à partir du 11 mai. « L’APMP se réjouit que cet appel ait été entendu par certaines organisations syndicales qui l’ont même manifesté par la signature d’une déclaration conjointe de trêve. Cela témoigne de leur patriotisme et de leur sens élevé pour la vie humaine. »
Par ailleurs, d’autres syndicats maintiennent toujours leurs mots d’ordre à savoir la suppression de l’IUTS sont appelés par l’APMP au patriotisme pour faire face à la crise du covid-19.

« Cependant, nonobstant les difficultés économiques et sanitaires auxquelles la Nation fait face, d’autres organisations syndicales ont trouvé l’occasion de se tailler une place à l’ombre, et ce au grand mépris du sacrifice du peuple burkinabè des 30 et 31 octobre 2014 qui leur a octroyé une liberté jadis confisquée.
C’est le lieu encore pour l’APMP de lancer un appel au gouvernement à poursuivre le dialogue permanent avec les partenaires sociaux d’une part, et d’autre part, d’inviter les partenaires sociaux à cultiver le sens du compromis et du patriotisme, facteurs essentiels pour notre survie collective. »

Pour Clément Sawadogo, il est temps que les mouvements syndicaux se conforment aux directives prônées par le gouvernement en vue d’apaiser le climat social. « Au regard de certaines dérives dont notre peuple a été témoin au niveau de certains acteurs de la justice dans le cadre de leurs luttes syndicales, l’APMP, rappelle et réitère l’une des conclusions du dialogue politique de juillet 2019 qui était l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du plan national pour le renouveau de la justice. Un tel bilan, offrirait à la justice la judicieuse occasion de corriger les avatars persistants dans son fonctionnement, ce qui permettra de lui conférer une réelle indépendance vis-à-vis de tout intérêt partisan et de redorer son blason terni par les derniers évènements en son sein.
Enfin, l’APMP réaffirme son soutien indéfectible à son Excellence Roch Marc Christian KABORE et salue son leadership qui assure la stabilité et la cohésion de notre Nation dans un contexte hostile. »

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document