Accueil > Actualité > DROITS HUMAINS : Les femmes défenseures à faible niveau d’instruction (...)

DROITS HUMAINS : Les femmes défenseures à faible niveau d’instruction formées par la CBDDH

mercredi 27 mai 2020


Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de renforcement de la protection des femmes défenseurs des droits humains et des défenseurs vulnérables, la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH) a initié une formation sur les droits humains au profit des Femmes défenseurs des droits humains (FDDH) à faible niveau d’instruction. La formation qui a regroupé les femmes de Kayao, Tanghin Dassouri, Zaktouli, Bobo Dioulasso, et de Ouahigouya dans leurs localités respectives, avait pour objectif de les outiller sur leurs droits élémentaires, mais également sur la documentation des violations dont elles seraient victimes.

Malgré l’adoption de la loi 039 portant protection des défenseurs des droits humains, le 27 juin 2017 par la représentation nationale du Burina Faso, les défenseurs des droits humains rencontrent des difficultés dans la réalisation de leurs activités. Certaines catégories ont des difficultés à jouir pleinement de leurs droits du fait de leur faible niveau d’instruction. Pour remédier à cela, la Coalition burkinabè des défenseurs des droits humains (CBDDH) a initié à leur profit une formation sur les droits humains. L’objectif, est de les outiller à s’approprier les connaissances élémentaires sur les droits humains, mais également à la documentation des violations dont elles seraient victimes.

C’est ainsi que le 12 mars dernier, 35 femmes dont 10 lettrées, venues de Kayao, Tanghin Dassouri, Zaktouli et du Kadiogo ont été formées. Des hommes les accompagnants ont également pris part à la formation. A la même date, s’est tenue à Ouahigouya la même formation à laquelle ont pris part 41 personnes, toutes des femmes et des jeunes filles de la communauté Dogon des villages qui entourent la ville de Ouahigouya. Elles sont pour la plupart des aides-ménagères analphabètes.

Six jours plus tard, soit le 18 mars 2020, ce sont les femmes de la deuxième ville du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso qui ont bénéficié de la formation. Elle a concerné deux catégories de personnes vulnérables. Il s’agit des Femmes défenseures des droits humains (FDDH) vivant avec un handicap et celles du travail domestique. Seules les femmes défenseures des droits humains vivant avec handicap ont pris part à la formation. Elles sont au nombre de 34 et sont des handicapés visuelles et motrices.
Notons que c’est autour du thème : « Renforcement des capacités des FDDH de Bobo et de Ouahigouya à faible niveau d’instruction : appropriation des instruments basiques dans le domaine des droits humains », que ces femmes ont été formées.

La formation a relevé la méconnaissance de ces dernières sur leurs droits élémentaires et surtout sur l’existence de la loi de protection des défenseurs des droits humains adoptée par le Burkina Faso. Les bénéficiaires ont également partagé leurs préoccupations sur les questions de prise en charge et d’effectivité des instruments de protection. Il s’agit notamment du manque d’effectivité des instruments et outils de protection dans leurs domaines, des doutes sur la fonctionnalité du Fonds d’assistance judiciaire, du manque de concertation entre les ministères de l’Action sociale et celui des Droits humains par rapport aux traitements de leurs doléances, des difficultés d’obtention du certificat d’invalidité par un médecin qui est habileté à le faire, de l’inaccessibilité géographique des médecins pour plusieurs femmes des zones rurales, de la non prise en compte de leurs ayant droits dans la gestion de la carte d’invalidité, etc.
Avant la fin des formations, promesse a été faite aux Femmes Défenseures des Droits Humains (FDDH) de les outiller davantage sur les instruments basiques pouvant leur permettre de se protéger et protéger celles vivant avec un handicap particulier.
A noter que les différentes formations ont été assurées par Souleymane Sawadogo du Ministère de la justice, de Florence Ouattara de la CBDDH, de Zigané Somé du Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), Laetitia Marie Josépha Ouédraogo du Cabinet « Efficience », Désiré Coulibaly de la CBDDH et de Sakinatou Ouédraogo de l’Association FDDH.

Synthèse de Thierry LOMPO et Amidou KABRE
Source : CBDDH


BON A SAVOIR :QUE FAIRE EN CAS DE VIOLATIONS DE DROITS HUMAINS ?

il faut collecter les donner nécessaires à une meilleure prise en charge de la victime. Il s’agit par exemple de renseigner certaines informations :

  • Quoi ? : de quoi s’agit-il ? Quelle est la violation qui a été commise (Viol, exclusion, discrimination, détention arbitraire, emprisonnement, assassinat, maltraitance ...)
  • Qui ? L’identité de la personne (physique ou morale) qui est victime de violation
  • Comment : Quelles sont les circonstances dans lesquelles les violations ont été commises, décrire la scène ou raconter les faits.
  • Quand ? La date de la violation, ou la période, à défaut le rapprocher des évènements de l’année ou des saisons (pluvieuse, sèche, inondation, récoltes, fêtes religieuses ou coutumières).
  • Seul ou en groupe ? La violation a-t-elle été commise sur une personne ou un groupe, chaque fois ou quelques fois ?
  • Des témoins ? Y a-t-il des témoins de la ou des victimes, ou du/des présumé (s) coupables ?
  • Des recours ? Y a-t-il des démarches pour rendre justice ? Pour la santé, pour des conseils ?
  • Des antécédents ? Est-ce la première fois ou y a-t-il des antécédents ?
  • Besoin d’assistance ? La victime a-t-elle besoin d’assistance, des conseils d’Avocats ou des défenseurs des droits humains ?
  • Commentaires : Evoquer tout autre détail nécessaire à une meilleure analyse des cas de violations des droits humains individuelles ou collectives.

Extrait de : Formation FDDH sur les droits élémentaires ; questionnaire d’enregistrement des données en cas de violations des droits des FDDH(mars 2020)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document