Accueil > Actualité > Election Présidentielle : Tahirou Barry veut renoncer à sa candidature…

Election Présidentielle : Tahirou Barry veut renoncer à sa candidature…

mercredi 17 juin 2020


Le candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020 au Burkina Faso Tahirou Barry a-t-il abdiqué ? En tout cas c’est la question qui se murmure en sourdine ces derniers temps. Candidat déclaré pour l’élection présidentielle et ce pour la deuxième fois, la sérénité n’est pas au rendez-vous au sein du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR), le parti qui le porte pour le palais de Kossyam.

Tahirou Barry faut-il le rappeler n’est pas à sa première participation à une élection présidentielle. En 2015 notamment, le jeune prodige et protégé de Laurent Bado sous la bannière du PAREN (Parti pour la Renaissance National) était venu en 3e position dans la course.

Ministre de la culture dans le gouvernement Thiéba I, il claque la porte pour malentendus avec la gouvernance de Rock Kaboré.
Aujourd’hui député à l’assemblé nationale, le natif de Gagnoa, en terre ivoirienne ne veut rien lâcher .La capacité et la vision, ils pensent les avoir pour redresser le Burkina Faso. C’est ainsi que le 10 juin 2019 à Caoua, il est investi officiellement aux couleurs du MCR candidat à l’élection présidentielle de novembre 2020.

Mais qu’est-ce qui cloche sur son ambition pour la présidentielle, qu’il ravivait jusque-là sur les réseaux sociaux et ses sorties médiatiques ?
Selon nos confrères du journal l’Observateur Paalga du 18 mai 2020 dans sa rubrique ‘’une lettre pour Laye’’, le député Tahirou Barry est dans la sellette et est en passe de renoncer à sa candidature à la présidentielle. Mais qu’est-ce qui a pu lui passer dans la tête sommes-nous tenter de se demander. Selon toujours l’Observateur Paalga qui donne l’information, passée peut-être inaperçue par la grande majorité, c’est une pression familiale qui orienterait l’élu Barry.

En outre sa famille lui reprocherait ses investissements colossaux en moyens financiers dans la politique alors que les retombées sont maigrichonnes.
De plus Tahirou Barry serait fatigué de tout ce qu’il aurait traversé dans la politique depuis 2010. Entre autre humiliations et coup bas au-dessous de la ceinture.

Autre fait majeur qui sème encore le doute au sein de ses soutiens, c’est son silence sur les réseaux sociaux. En rappel depuis maintenant un mois l’honorable s’est effacé du réseau social Facebook où il avait coutume de donner de ses nouvelles avec son audimat de 90 mille personnes. Sa dernière publication que nous avons vérifiée date du 18 mai 2020 où il abordait la question de l’hydre terroriste au Burkina Faso avec ses corollaires de dommages collatéraux.

En tout état de cause, son parti le MCR ne veut rien entendre de tout ce que nous évoquons plus haut. Pour le parti, Tahirou Barry reste et demeure leur candidat pour la présidentielle de 2020. D’ailleurs des campagnes sur les réseaux sociaux ont bel et bien commencé pour le porter même s’il demeure encore silencieux.
On se demande alors si c’est une forme de communication que l’ancien ministre de la culture veut expérimenter ? En tout cas on attendra de voir. Tous les états-majors des partis politiques sont en ébullition en vue de l’échéance qui aura lieu dans 05 mois.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document