Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Transition au Mali : « il ne faut pas aller vite » Lionnel Bilgo

Transition au Mali : « il ne faut pas aller vite » Lionnel Bilgo

dimanche 30 août 2020


La transition au Mali alimente toujours l’actualité. Si la junte et une bonne partie de la population veut une transition de trois ans dirigée par les militaires pour disséquer les vrais problèmes qui minent le pays, la CDEAO, elle veut une transition rapide d’un an et dirigée uniquement par des civils.

Interrogé par nos confrères de Radio Oméga le 30 août 2020 à l’émission Dimanche Politique, l’écrivain et analyste politique burkinabè Lionnel Bilgo se veut clair. Prendre tout le temps nécessaire pour mieux orienter le pays afin de ne pas tomber dans le piège d’autres transitions.
« Moi je pense qu’il ne faut pas aller vite. C’est l’erreur que nous avons faite ici (Burkina Faso). Le but d’une transition c’est de soigner, si c’est mal fait on aura encore d’autres transitions parce qu’on ne prend pas le temps de régler les problèmes. Je pense qu’il faut que les Maliens fassent fi des pressions externes. »

De plus indique l’analyste politique « Si la junte s’impose, elle met le Mali en situation d’embargo, et c’est un risque pour la CEDEAO de voir le Mali s’ouvrir à d’autres puissances comme la Mauritanie, l’Algérie la Russie, la Chine pour avoir un souffle. L’embargo n’a de valeur que si tous les pays suivent sinon c’est prendre le risque de perdre presque le Mali donc c’est à réfléchir. Peut-être que c’est du bluff du côté de la CEDEAO mais c’est à la junte de s’affirmer et de donner les lignes directrices. Si c’est un civil, il faut également faire attention à qui on choisit » conclut-il

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document