Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Présidentielle : « il faut surseoir à ce scrutin »association Montrelle

Présidentielle : « il faut surseoir à ce scrutin »association Montrelle

jeudi 10 septembre 2020


L’association Montrelle Vision Solidarité demande un report des élections de novembre 2020 au Burkina Faso. Cette position, elle l’a défendue le 10 septembre 2020 à Ouagadougou au cours d’un point de presse. Pour son président Macaire Aimé Ouédraogo, l’important pour le Burkina Faso aujourd’hui ce n’est pas d’aller aux élections mais une refonte de la nation profondément divisée.

Il faut régler préalablement les problèmes avant d’aller aux élections. Telle est la position de l’association Montrelle Vision Solidarité. Pour son président, il faut d’abord une réconciliation véritable avant d’aller aux élections. En outre argue-t-il le peuple burkinabè est fortement divisé sur bien nombre de sujets tels que la question des déplacés internes, les exilés politiques.

De plus indique Macaire Ouédraogo, le processus électoral en lui-même pose d’énormes problème. Au fond, l’universalité du scrutin présidentiel et législatif ne sera pas prise en compte si les élections ont lieu. Pour cause, une bonne partie du territoire ne participera aux votes du fait de l’insécurité .Pour parer à tous ses problèmes les conférenciers insistent pour un report du scrutin. « Nous sommes pour le report du scrutin …il faut qu’on s’asseye pour parler de nos problèmes avant d’aller aux élections. Il y a risque de contestations des résultats. Et ça, ce n’est pas bien pour notre pays » insiste Macaire Ouédraogo avant de poursuivre, « la tenue d’élections ne garantit pas la sortie de crise .On a vu au Mali, les gens ont forcé et sont allés aux élections mais on parle aujourd’hui d’assises nationales. »

L’association Montrelle Vision Solidarité œuvre pour une paix au Burkina Faso. Ses objectifs selon ses premiers responsables, c’est la réconciliation nationale et une refonte des fondements de l’Eat burkinabè éprouvé par une fissure du tissu social. L’association compte prendre son bâton de pèlerin et sillonner les moindres recoins du Burkina Faso pour porter son message. Elle invite surtout la jeunesse à prendre ses responsabilités face à l’enlisement de notre société.
Pour sa première sortie de marque, l’association Montrelle Vision Solidarité a inscrit comme thème « Sécurité et démocratie pour tous –Paix –Unité et Réconciliation nationale » pour ses activités

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document