Accueil > Communiqués > APPEL A CANDIDATURE / VOLONTARIAT NATIONAL (BAM-BURKINA FASO) ET DE (...)

APPEL A CANDIDATURE / VOLONTARIAT NATIONAL (BAM-BURKINA FASO) ET DE SERVICE CIVIQUE (SEINE-MARITIME-FRANCE)

samedi 12 septembre 2020


Contexte

Les territoires de la Seine-Maritime et la Province du Bam dans le cadre de leur partenariat ont décidé de l’ouverture d’une mission de Volontariat National (Burkina Faso) et de service civique (France) pour redynamiser les liens entre les deux territoires par l’implication d’un/une ressortissant burkinabè dans les projets de coopération. Il s’agit de maintenir les liens entre acteurs malgré la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Une attention particulière sera accordée au volet Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui comprendra des interventions scolaires sur le droit à l’Éducation (ODD n°4). La création d’un outil de médiation, en collaboration avec la ville de Chambéry accueillant également un/une volontaire burkinabè sur son territoire, sera également envisagée.

Mission

Mission de découverte et d’accompagnement des projets de coopération avec la Province du Bam au Burkina Faso, en particulier les projets d’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en direction des publics scolaires.

Durée de la mission

Burkina Faso/Bam : 6 mois soit 3 mois avant la mission en France et 3 mois au retour
France/Seine-Maritime : 6 mois

Activités

Les missions confiées au volontaire seront variées aussi bien au Burkina Faso en Volontariat National, qu’en France en engagement volontaire de service civique.

Au Burkina Faso / Kongoussi

Au Burkina Faso, le/la volontaire sera sous statut de volontaire National dans une mission qui va lui permettre de découvrir la province du Bam, ses réalités socio-économiques et les projets de coopération avec la Seine-Maritime d’une part (Volontariat National amont), et d’autre part à l’issue de l’engagement de service civique en France, de réinvestir les acquis de la mission auprès de la Communauté de Communes du Bam (Volontariat national aval).
Dans la première phase de son Volontariat National il/elle aura pour activités de :
 Identifier et rencontrer les acteurs impliqués pour mieux les connaître (positionnement, rôle, responsabilité dans la coopération). Il s’agit des comités communaux de jumelage, des communes, des comités de gestion, groupements de femmes, etc. ;
 Identifier avec les acteurs locaux, les projets pertinents pour 2021 ;
 Participer aux bilans des projets menés en 2019/2020 ;
 Travailler au développement d’un espace multimédia dédié aux jeunes, projet qui sera porté par la CC-Bam, dans le cadre de sa convention annuelle avec le Département de la Seine-Maritime.

Dans la deuxième phase de son Volontariat National, il/elle va :
 Faire le bilan de ses activités sur le territoire de la Seine-Maritime ;
 Faire le bilan de sa mission à Chambéry pour comprendre comment la coopération Chambéry-Ouahigouya valorise la culture ;
 Rendre compte aux acteurs locaux des projets initiés par et avec les acteurs du Département de la Seine-Maritime dans le cadre de la coopération ;
 Sensibiliser les acteurs locaux à l’appropriation et à la mobilisation autour des projets de coopération ;
 Animer des rencontres avec les jeunes.

En France / Département de la Seine-Maritime

En Seine-Maritime, le/la volontaire travaillera à :
 Rendre compte de sa mission des trois mois d’activités amont dans le Bam aux acteurs associatifs ;
 Contribuer à la formalisation des projets 2021. Il/Elle pourra
 Participer à diverses manifestations organisées par les acteurs associatifs sur l’ensemble du département (réunions, accueil de délégations, interventions scolaires, évènements culturels ou recherche de financements) ;
 Au sein de la Cellule Coopération Internationale, le/la volontaire découvrira tous les aspects relatifs à la coopération Seine-Maritime/Bam et pourra être plus particulièrement impliqué sur le volet culturel (organisation d’évènements) et éducatif (accompagnement de projets/interventions en milieu scolaire, notamment dans les collèges).

Profil et conditions particulières

  Un profil orienté vers l’animation ou avec une petite expérience préalable de l’animation est souhaitable pour ces deux missions en Seine-Maritime et dans le Bam ;
  Pouvoir s’exprimer en français et devant un public ;
  Être capable de rédiger un rapport ;
  Être dynamique, ouvert et curieux ;
  Avoir un intérêt pour les questions de développement ;
  Avoir un âge compris entre 18 et 25 ans ;
  Être burkinabé (les candidatures des ressortissants du Bam sont encouragées) ;
  La maîtrise de l’outil informatique est un atout ;
  Comprendre une langue locale, notamment le mooré est un atout ;
  Être disponible à effectuer le temps de Volontariat National (3 mois) à l’issue de la mission en France.
Pour postuler :
Envoyer un CV et une lettre de motivation à romeo.sanwidi@yahoo.fr avec en copie ccbam2012@gmail.com au plus tard le vendredi 18 septembre 2020 à 17h 00.
Pour obtenir ou consulter la fiche de mission, rendez-vous à :
  PNVB
  CC-Bam, BP 167 Kongoussi, Tél. : 24 45 90 04, E-mail : ccbam2012@gmail.com
  FV/Ruche

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document