Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina :au moins 10 ans de prison ferme attendent Zida à Ouaga

Burkina :au moins 10 ans de prison ferme attendent Zida à Ouaga

vendredi 25 septembre 2020


Les déboires de Yacouba Isaac Zida n’ont fait que commencer. L’ancien premier ministre du Burkina Faso pendant la transition de 2014 ne pourra pas atterrir à Ouagadougou contrairement à ce qui été dit. Le 24 septembre 2020, le parti qui porte le général pour l’élection présidentielle a annoncé le report de sa venue pour son investiture à la course pour le Palais de Kosyam.

« Les autorités politiques ont fait clairement savoir, après plus d’un mois de tergiversations, que la participation de Monsieur Zida au congrès du 25 septembre était un défi à l’autorité de l’État et qu’il sera immédiatement arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou pour désertion en temps de paix et insubordination » a notamment écrit le MPS ,le Mouvement Patriotique pour le Salut, le Parti qui porte Yacouba Isac Zida exilé au Canada après la transition .

En outre selon plusieurs informations, le Pr Augustin Loada, le président du MPS a multiplié les contacts notammant avec le président Rock Kaboré au sujet du retour du général Zida. Mais les échangges après plus d’un mois sont restés sans suite.

Même si son parti assure que son candidat à la présidentielle ne veut faire aucune obstruction à la justice, les faits reprochés au général Zida sont accablants : désertion en temps de paix et insubordination. Il risque au moins 10 ans de prison ferme s’il atterrit à l’aéroport international de Ouagadougou.

Cependant l’ancien militaire et N°2 du défunt Régiment de Sécurité Présidentiel RSP ne compte pas se laisser faire. « Il ne s’agit que d’un report (ndlr son arrivée) en vue d’une arrivée dans la dignité qui honorera le MPS notre parti. » a notamment écrit l’ancien président de deux semaines après le départ de Blaise Compaoré.


Récit :Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document