Accueil > Actualité > Présidentielle : deux femmes déposent leurs dossiers de candidatures

Présidentielle : deux femmes déposent leurs dossiers de candidatures

vendredi 2 octobre 2020


On avait cru ne pas avoir de femmes pour l’élection présidentielle du 22 novembre au Burkina Faso. Mais, non comme en 2015, la gente féminine sera belle et bien à la course pour le palais présidentielle de Kosyam.Deux amazones ont annoncé leurs dépôts de candidatures à la présidentielle le 02 octobre 2020.Il s’agit de Yeli Monique Kam du parti Mouvement pour la Renaissance du Burkina (MRB) et Dr Justine Couldiati-Kielem du Mouvement pour la Réconciliation et le Renouveau du Faso(MRF).
Deux femmes sont attendues dans les locaux de la CENI pour le dépôt de leurs dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.Il s’agit de Yelli Monique Kam et Dr Justine Couldiati-Kielem.

Mais qui sont ces deux amazones qui veulent briguer la magistrature suprême ?

Yeli Monique Kam est la première à se jeter à l’eau. Depuis la mi-septembre, elle s’était annoncée à la course. Avec son parti le Mouvement pour la Renaissance du Burkina (MRB), la candidate encore surnommée la yennega de l’éducation puisqu’elle fait de la promotion de l’éducation son cheval de batail veut apporter du sang neuf. Le parti du livre « vient compléter un déficit dans les offres politiques des autres partis »avait-elle déclaré lors de son investiture. Yeli Monique Kam, la cinquantaine, mère et chef d’entreprise procédera donc avec ses militants au dépôt de son dossier à 22 H à la CENI.

Quant au Dr Justine Coulidati-Kielem,sa candidature était aussi des moins attendues.Mais le 29 septembre 2020 dans la ville de Fada d’où elle native ,elle a été investie pour la course à la présientielle.

C’est le parti Mouvement pour la Réconciliation et le Renouveau du Faso (MRF) qui porte sa candidature.Enseigante-chercheur à l’université Thomas Sankara,Dr Couldiati est aussi bien trempée dans les organisations internationales et sous régionales .Elle est notamment membre des Leaders pour la Paix .Elle est également membre de l’association african women in Mathematics et de la Chaire UNESCO Femmes ,Genres ,Sciences ,Société et Developpement Durable. Mais elle est plus connue sur le plan médiatique burkinabè comme Coordinatrice régionale de la plateforme des femmes du G5 Sahel et Membre de Leaders pour la paix .Son équipe et elle procèderont donc au dépôt de leur dossier de candidature à 23H à la CENI ce 02 octobre 2020.

La participation de ces deux femmes est vue comme une avancée majeure de la démocratie burkinabè. Mais faudra-t-il encore attendre que le conseil constitutionnel valide les candidatures de ces deux amazones.

Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document